La puce à l’oreille

Théâtre | Théâtre Le Public

Dates
Du 6 septembre au 27 octobre 2012
Horaires
Tableau des horaires

Contact
http://www.theatrelepublic.be
contact@theatrelepublic.be
+32 2 724 24 44

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

La puce à l’oreille

Mise en scène : Daniela Bisconti Avec : Bernard Cogniaux, Thierry Janssen, Maroine Amimi, Cédric Cerbara, Grigory Collomb, Quentin Minon, Flavia Papadaniel, Amélie Saye, Réal Siellez et Aurélie Trivillin

Laissez nous un avis !

4 Messages

  • La puce à l’oreille

    Le 12 septembre 2012 à 07:34 par faucer

    Très agréable mise en scène pour ce sympathique vaudeville de Feydeau. Les comédiens ont un rythme d’enfer et l’humour est au rendez-vous. La scénographie est spéciale, elle aussi, vu qu’il n’y a pas de portes qui claquent, mais bien des deux côtés de la scène, des portes en tourniquet. Cela rend le tout très original. Il n’y a pas d’entracte et c’est parfait ! On reste dans l’ambiance durant 1h40’ ! Que du bonheur. Merci le Public !

    Répondre à ce message
  • La puce à l’oreille

    Le 20 septembre 2012 à 07:31 par alec

    Une cadence effrénée pour 1 h 40 de plaisir grâce à une pièce mythique, un espace original et judicieusement agencé (les portes à tourniquet de chaque côté de la scène), des costumes à mourir de rire (la robe de Raymonde Chandebise et la dégaine de Roumain Tournel pour ne pas en citer d’autres) et une interprétation savamment épicée. On s’en lèche les babines. À ne rater sous aucun prétexte !

    Répondre à ce message
  • La puce à l’oreille

    Le 7 février 2013 à 02:56 par pit111

    Un rythme très soutenu avec des acteurs de grands talents. Le fait d’aménager la salle des voutes avec un jeu sur la longueur permettant des courses poursuites et de remplacer les portes qui claques par des tourniquets fonctionne vraiment très bien. Un spectacle où on rit et on ne s’ennuie pas du tout. Cela faisiat longtemps au public.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Lundi 15 octobre 2012, par Catherine Sokolowski

Petites cachotteries et autres drôleries

Jouée en 2011 au théâtre des Galeries, « la Puce à l’oreille » revient cette année au théâtre Le Public. Autre lieu, autre interprétation, Feydeau est indémodable, surtout quand il est repris par des acteurs talentueux qui semblent prendre autant de plaisir à jouer que le public à les regarder. Faut-il encore décrire l’essence du théâtre populaire de ce grand auteur, ses enchaînements loufoques, ses quiproquos basés sur l’imagination débordante de femmes mariées ou sur la présence incongrue d’un sosie parfait. Beaucoup d’enthousiasme dans cette nouvelle adaptation très contemporaine, orchestrée par Daniela Bisconti et Renata Gorka (scénographe), qui ne laisse aucune place aux temps morts. Pas de décor, seules deux grandes portes tournantes délimitent un espace ouvert rectangulaire sur lequel se déroule une avalanche de rebondissements qui captent toute l’attention !

Écrite en 1907, la pièce garde tout son charme. Raymonde Chandebise (Amélie Saye) a découvert des bretelles dans le courrier de son mari Victor-Emmanuel (Bernard Cogniaux) et en a déduit qu’il la trompe, d’autant qu’il semble ne plus avoir envie d’elle. Il y a effectivement de quoi mettre la puce à l’oreille ! Son amie, Lucienne (Flavia Papadaniel), écrit une lettre enflammée au mari soupçonné d’infidélité pour lui donner rendez-vous au Minet-Galant, hôtel de passe dont provenaient les bretelles, afin de tester l’hypothèse de Raymonde.

Feydeau disait que « le mouvement est la condition essentielle du théâtre », la proximité entre les spectateurs et les acteurs donne ici une dimension particulière aux déplacements parfois très rapides des protagonistes. On se croirait à l’hôtel alors qu’il n’y a pas de décor, on est chez le docteur alors qu’il n’y a pas de cabinet médical. Les personnages sont très typés et hauts en couleur, particulièrement Tournel, chargé de remplacer Victor-Emmanuel au rendez-vous galant, interprété avec emphase et exagération par Maroine Amimi. Comique de répétition aussi avec Camille (Grigory Collomb), l’« homme qui n’a que des voyelles à vous offrir », doté d’un gros défaut de prononciation qu’il arrive à rendre sympathique. Chaque comédien apporte son petit grain de sable à ce Feydeau jubilatoire, un public témoin et complice, une très belle occasion de partager des éclats de rire et de savourer des textes soignés.

Théâtre Le Public