Commençons par la trame : 2 copines cherchent un sens à leur vie, comment vivre pleinement en réalisant quelque chose de marquant... Passe une troisième donzelle...
L’amitié est-elle possible ? Il s’agit de se débarrasser des apparences pour accéder à la vérité des choses. Mais pour être pleinement soi-même et s’ouvrir au monde sensible, il faut se défaire de ses chaînes, prouver sa loyauté... et jeter les smartphones au rebut, car la création est un processus secret et intime qui doit échapper aux railleries du monde.
Construit en ateliers avec des jeunes de tous horizons, le texte issu de ces rencontres est mis en fiction par Brice Mariaule et soutenu par les compositions musicales de César Laloux.
En mettant en espace cette création initialement destinée à des ados, Valentin Demarcin crée par la même occasion la Compagnie intriquée, un collectif où chaque élément participe à tous les stades du processus de création. Et cela pour le plaisir des jeunes et des moins jeunes séduits par l’énergie et la pêche que dégage cette troupe bigarrée, à la fois saltimbanque et fleur bleue, avec des rêves assaisonnés de candeur naïve et d’impudeur malicieuse qui trahissent les émois des corps en mutation.
Demarcin avoue avoir soigneusement choisi ses comédiennes Fanny Dreiss, Maude Fillon et Marie-Charlotte Siokos dont aucune n’est chanteuse à la base. Ensemble, elles forment un trio qui se complète à merveille, l’une puisant dans l’autre une vitalité et une force qui seront brisées net par la trahison et la loi du paraître.
Une leçon d’humilité ? Est-il impossible de changer le monde ?
Le spectacle concert qui se construit sous nos yeux n’a pas la prétention de la
perfection. Mais le public apprécie et des enregistrements devraient suivre en studio avec les musiciens du spectacle César Laloux, Bastien Jeunieaux et Clément Marion.
À suivre donc.
5 Messages