La Religieuse

Théâtre | Théâtre des Martyrs

Dates
Du 13 janvier au 14 février 2015
Horaires
Tableau des horaires

Contact
http://www.theatre-martyrs.be
billetterie@theatre-martyrs.be
+32 2 223 32 08

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

La Religieuse

La Religieuse Denis DiderotThéâtre en Liberté Roman pathétique d’une réprouvée en quête d’amour, roman politique d’une prisonnière en quête de justice, roman philosophie des passions troubles engendrées par les interdits sexuels, roman pictural du clair-obscur des corps et des âmes : La Religieuse est tout cela. Diderot, avec ce récit de destin brisé, nous engage sur les sentiers tortueux d’un érotisme noir.
Avec Dolorès Delahaut, Stéphane Ledune, Julie Lenain et Hélène Theunissen Mise en scène Daniel Scahaise
Un spectacle de Théâtre en Liberté

Laissez nous un avis !

12 Messages

  • La Religieuse

    Le 15 janvier 2015 à 05:32 par JMPjmp

    Le texte a traversé les mailles de l’index. Il est bon qu’il nous soit parvenu. Du très beau langage et un manifeste dont la mise en scène vaut la peine.

    Répondre à ce message
  • La Religieuse

    Le 15 janvier 2015 à 07:41 par mike_bel

    Superbe mise en scène en carré, le spectateur se retrouve autour de la pièce.
    Et puis il y a ces acteurs de grands talents, qui nous font passer tantot de l’émotion de joie à la larme. Le texte est très bien déclamé, les jeux sont justes, il reigne parfois une étrange ambiance mystique qui rend la pièce encore plus prenante.

    Bref une très belle réussite, une vraie bonne pièce : ça fait du bien !

    Répondre à ce message
  • La Religieuse

    Le 15 janvier 2015 à 08:39 par lflo

    Personnellement, je n’ai pas été emportée par les acteurs et c’est bien dommage. La pièce de Diderot aurait pu touché beaucoup plus puisqu’elle parle avant tout de la liberté de décider de sa vie. La mise en scène est originale, le public entoure la scène mais l’originalité s’arrête là.

    Répondre à ce message
  • La Religieuse

    Le 16 janvier 2015 à 08:50 par michele

    J’avais vu précédemment le film et j’ai été agréablement surprise par cette pièce sobre avec une mise en scène en cohérence avec ce beau texte de Diderot . C’est un éloge à la liberté de vie et de penser.

    Répondre à ce message
  • La Religieuse

    Le 20 janvier 2015 à 04:17 par chrisdut

    Trés jolie interprétation de Dolorès Delahaut que j’apprécie énormement, mise en scène originale et bien pensée. Petite salle, scène centrale, comédiens placés dans le public dès le départ. On est très proche d’eux et on peut comme cela apprécier encore plus leurs jeux d’acteurs. On plonge ainsi idéalement dans l’univers de Denis Diderot et on redécouvre l’auteur. A conseiller.

    Répondre à ce message
  • La Religieuse

    Le 21 janvier 2015 à 08:45 par juliette

    spectacle austère mais pas ennuyeux du tout. très bien interprété par d.delahaut. le sujet est bien sûr peu actuel mais donne à réfléchir sur la violence faite aux femmes, sur le poids de la religion mal comprise...

    Répondre à ce message
  • La Religieuse

    Le 4 février 2015 à 09:23 par goliaso

    Très bonne interprétation ; sujet très intéressant. 

    J’ai moins aimé la deuxième partie. J’aurais préféré que la pièce reste sur le récit d’une vie brisée et de la liberté. Mais le tout est très bon et je conseille vivement d’aller voir cette pièce. Je donne 9/10.

    Répondre à ce message
  • La Religieuse

    Le 4 février 2015 à 10:14 par lepot

    La mise en scène est sobre,ingénieuse et cohérente avec le récit.Le jeu des acteurs rend l’histoire crédible à commencer par la chère soeur Sainte Suzanne,fraîche ,pétillante ,excellente.

    En fait c’est l’écart entre le livre de Diderot où l’imaginaire a encore de la place et le "reader digest" tellement puissant et dense de l’adaptation au théâtre qu’il assassine l’échappée de ma pensée, que j’ai un problème.

    Décidément ,la religieuse du livre ,celle du cinéma me comble davantage.

    Répondre à ce message
  • La Religieuse

    Le 8 février 2015 à 10:28 par loulou

    Un beau texte,une interprétation sans faille,une mise en scène originale et efficace ;un succès bien mérité pour ce spectacle qui m’a plus interpellée que la dernière adaptation cinématographique.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Lundi 26 janvier 2015, par Catherine Sokolowski

Pleine de grâce

Ode à la liberté, le chef-d’œuvre anticlérical de Diderot a souvent été transposé sur scène. Tout récemment encore, en 2013, Guillaume Nicloux proposait une adaptation du roman au cinéma avec Pauline Etienne dans le rôle-titre. Ici, il s’agit d’une représentation très intimiste qui prend vie sur une petite scène carrée réduite à sa plus simple expression, magnifiant le désoeuvrement d’une religieuse réfractaire. Un théâtre transformé en couvent par Dolorès Delahaut, qui prête ses traits à Sœur Suzanne, cette belle et intelligente jeune femme qui suscite instinctivement la sympathie. Une prestation impressionnante, pleine de grâce, qui incite à la réflexion sur le destin des religieuses en particulier mais également d’une manière plus large, sur la condition féminine et la privation de droits.

Il est sans doute utile de rappeler l’histoire de Suzanne, jeune fille trop jolie et trop douée, née hors mariage. Victime d’injustices depuis sa naissance, elle est contrainte d’intégrer le couvent lorsque l’amant de sa sœur décide de lui faire des avances. Mais la jeune fille, sociable et cultivée, n’a pas de vocation religieuse. Au terme de son noviciat, elle est contrainte de faire ses vœux. Avec l’aide de Manouri, le jeune avocat de son père, elle tentera de sortir d’un couvent transformé en enfer, subissant quotidiennement les foudres d’une mère supérieure artificieuse. L’acharnement physique et spirituel des locataires de Sainte-Marie ne cesseront qu’au transfert de la jeune fille vers un autre couvent dans lequel elle subira les assauts d’une mère supérieure homosexuelle trop longtemps privée du plaisir des sens.

Très épurée, l’adaptation du roman de Diderot proposée par Daniel Scahaise est de facture classique. Le spectacle repose sur la richesse du texte et l’interprétation de quatre acteurs très inspirés (Dolorès Delahaut, Stéphane Ledune, Julie Lenain et Hélène Theunissen) mis en valeur par la proximité troublante de la scène. Austérité et sobriété sont donc au rendez-vous pour dénoncer les mesures coercitives de l’Eglise du XVIII ième siècle mais aussi, de manière plus générale, pour inciter à la réflexion sur l’enfermement ou le droit des femmes. A bon entendeur, salut !

Théâtre des Martyrs