Cette semaine, la Conspiration sort des ces habituelles critiques hebdomadaires pour prendre l’air... un air turc entre Asie et Europe.
La Maison des Cultures de Molenbeek organise pour la troisième année consécutive le festival Sounds Of Istanbul du 6 au 8 décembre. Cette programmation pluridisciplinaire propose artistes stambouliotes et belgo-turcs. Danse, théâtre, musique, la fête et la passion créative seront au rendez-vous de cet événement, qui a su tisser des liens avec d’autres événements majeurs comme le 0090 , festival des arts turcs proposés notamment à Anvers.
L’ouverture du festival se fera au VK avec un concert de Baba Zula (dont on entend le titre "Aşıkların sözü kalır" dans l’émission). La clôture aura lieu aux Ateliers Claus avec une pléiade de DJ venus tout droit du Bosphore.
Pour nous parler de ce festival, nous recevons :
Sonia Triki, programmatrice de Sounds Of Istanbul.
Sibel Dinçer, artiste belgo-turc qui proposera diverses choses dans ce festival dont le Pinar et Sibel Jazz Project le 7 à 20h.
Hilal Sönmez, comédienne, accompagnera Sibel dans le work-in-progress "Voilà la tête, voilà le tronc, voilà les ailes" de l’écrivaine stambouliote Sevim Burak. Ce sera le 8 à 18h.
Du beau monde donc...