Sous le sigle "LITTAFCAR" trois mots : littérature, Afrique et Caraïbes. Ce réseau de promotion des littératures d’Afrique et des Caraïbes a été lancé à la mi-octobre à Bruxelles en présence des trois partenaires qui le constituent : ARTISTTIK BENIN (Cotonou- Bénin), FOKAL (Port-Au-Prince-Haïti) et ISHYO (Kigali-Rwanda).
A l’occasion du lancement du réseau LITTAFCAR, nous avons rencontré deux écrivains venus soutenir ce projet : Sami Tchak et Dany Laferrière.
Dominique Gillerot, animatrice de Coopération Education Culture, nous décrit auparavant le dispositif mis en place pour faire connaître ces littératures.
Edmond Morrel
Tous les détails figurent sur le blog du réseau :
"Le projet LITTAFCAR met en place un réseau de quatre centres culturels situés dans trois pays ACP et un en Europe, comme moteur de valorisation du patrimoine littéraire francophone d’Afrique et des Caraïbes. Cette mise en réseau a pour but de renforcer les partenaires des pays ACP dans leur mission de promotion et de diffusion du livre dans des régions où l’accès au livre est encore très limité. Chaque centre deviendra dès lors un centre de référence pour la promotion des littératures de sa région.
L’action du réseau sera répercutée par CEC en Europe, où une meilleure connaissance des littératures de ces régions peut contribuer au dialogue culturel et favoriser la diversité culturelle dans des sociétés de plus en plus multiculturelles. La mise en réseau procède également de la mise en commun et de l’échange, par la création d’une plateforme WEB, de bonnes pratiques, d’informations et de documentation littéraires, d’outils pédagogiques et autres ressources qui peuvent être utilisés communément par chaque partenaire dans la promotion de ces littératures.
Enfin, LITTAFCAR ambitionne de mettre la première pierre d’un projet plus large de bibliothèque numérique des œuvres littéraires de ces régions pour les rendre accessibles au plus grand nombre, soutenant par là même l’industrie du livre dans les pays ACP."