LE MAITRE DES ILLUSIONS

Théâtre | Théâtre Royal du Parc

Dates
Du 22 novembre au 22 décembre 2012
Horaires
Tableau des horaires

Contact
http://www.theatreduparc.be
info@theatreduparc.be
+32 2 505 30 30

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

LE MAITRE DES ILLUSIONS

Le maître des illusions de Thierry DEBROUX
Mise en scène : Sybille WILSON.

Assistanat : Hélène CATSARAS.

Décor et éclairages : Jim CLAYBURGH.

Composition et direction musicale : Pascal CHARPENTIER.

Conduite des tours, sélection des illusions et coordination magie : Pierre DHERTE.

Costumes : Lionel LESIRE.

Création des illusions et coach en magie : Luc POPPE.

Coach apnée : Gilles DEPREZ.

Avec :
José van DAM (Le Maître – Orphéo Trimegi)
Pierre DHERTE (Fantin Trimegi)
Pascale VYVERE (Marguerite)
Anouchka VINGTIER (Alice)
Benoît VAN DORSLAER (Docteur Munch)
Antoine MAISONHAUTE (Premier violon)
Chikako HOSODA (Deuxième violon)
Maxime DESERT (Vilon Alto)
Jeanne MAISONHAUTE (Violoncelliste)
Louison RENAULT (Percussionniste)
Julie DELBART (Pianiste)

Représentation le 31/12 pour le Nouvel an.

José van Dam nous fait l’incroyable honneur de venir jouer sur nos planches. Après 50 années consacrées au chant, il a choisi le Parc pour faire ses débuts au théâtre. Spectacle féerique mélangeant la magie, le chant et le texte, la pièce nous entraîne dans l’univers des grandes illusions. L’acteur et magicien Pierre Dherte nous prépare surprises et manipulations qui nous feront douter de notre raison.

En collaboration avec La Cie des Illusions asbl.

Laissez nous un avis !

11 Messages

  • LE MAITRE DES ILLUSIONS

    Le 22 novembre 2012 à 03:37 par ClaudeL

    J’ai assisté hier à l’avant-première de cet enchanteur spectacle que je qualifierais d’ "hybride" : c’est un savoureux mélange de chants, de musique, de magie, de théâtre. José Van Dam est très touchant, Pascale Vyvère pétillante à souhait, Pierre Dherte bluffant, Benoît Van Dorslaer hilarant et Anouchka Vingtier poignante. Un spectacle à ne manquer sous aucun prétexte ! 

    Répondre à ce message
  • LE MAITRE DES ILLUSIONS

    Le 23 novembre 2012 à 11:01 par JosiCau

    Excellent spectacle mêlant chant, musique, magie, théâtre, magistralement interprété par une pléiade de comédiens aux multiples facettes. Pierre Dherte, excellent comédien, nous stupéfie par ses talents prodigieux de magicien. Emouvant dans le rôle du vieil homme brisé, José van Dam nous enchante par ses qualités d’homme de scène. Il chante, toujours merveilleusement mais parle aussi très juste et prend possession du plateau avec tout l’art qu’on lui connaît. Pétulante et espiègle, Pascale Vyvere nous fait partager son énergie et ses talents de chanteuse. Benoît Van Dorslaere est non seulement très drôle mais aussi touchant et rusé. Anouchka Vingtier est poignante.
    Le retour de l’orchestre "en direct" dans la fosse donne un cachet supplémentaire bien agréable.
    Très belle mise en scène, décors originaux et bien pensés.
    Un spectacle à ne manquer sous aucun prétexte !

    Répondre à ce message
  • LE MAITRE DES ILLUSIONS

    Le 3 décembre 2012 à 01:52 par loulou

    Certes,il y a un très beau décor,des comédiens excellents,une musique en "live",un texte avec quelques bons jeux de mots (mais qui ne décolle pas),des tours de magie magistralement exécutés mais hélas tout cela ne fait pas de ce Maître des Illusions un spectacle magique.

    Répondre à ce message
  • LE MAITRE DES ILLUSIONS

    Le 3 décembre 2012 à 02:40 par Alain Colignon

    Certes ceux qui vont au théâtre pour la première fois trouveront-ils autre chose que de la désillusion dans cette pièce profondément vide : pas d’intrigue, pas de texte... Et faut-il le dire pas de musique... Juste un excellent magicien, brillant, excellent comédien et chanteur étonant...
    En gros un navet époustouflant....
    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l e-maitre-des-illusions-126833

    Répondre à ce message
  • LE MAITRE DES ILLUSIONS

    Le 13 décembre 2012 à 11:13 par faucer

    Au programme, magie et belle histoire. J’ai aimé le fait que la pièce nous plonge dans une époque où les spectacles de magie étaient encore respéctés et adorés du public. La pièce est touchante, en plus voir le grand José Van Damme ...c’est émouvant et incroyable à la fois. Merci pour ce beau moment. Pierre Dherte est lui aussi fantastique. Très beau moment, très belle pièce.

    Répondre à ce message
  • LE MAITRE DES ILLUSIONS

    Le 13 décembre 2012 à 12:37 par Pattrick

    Très chouette soirée, un petit moment où la magie nous fait tout oublier. L’histoire est un peu légère, pas bien épaisse, mais très bien mise en scène. L’idée de base d’un monde un peu parrallèle où l’on chante est bien trouvé.

    Si José Vandamme chante toujours aussi bien, il pêche un peu dans le jeu d’acteur.
    Les tours de magie sont sympa et bien fait !

    Bref, un bon moment, un spectacle qui tourne bien.

    Répondre à ce message
  • LE MAITRE DES ILLUSIONS

    Le 15 décembre 2012 à 05:09 par schoumaker

    très bonne mise enscène d’un spectacle où se mêle chant,illusion,
    theatre,musique,avec un merveilleux orchestre qui joue discretement dans la fosse,belle composition musicale,décors originaux,comédiens excellents,TOUS aussi bien que le maitre
    Jose van Dam qui révèle un talent théatral hors du commun

    Répondre à ce message
  • LE MAITRE DES ILLUSIONS

    Le 16 décembre 2012 à 01:35 par Francisco

    Arrivé ce samedi le 15/12 une heure à l’avance pour réserver ma place le plus près possible de la scène, j’ai été déçu de me retrouver loin des acteurs car toutes les autres places étaient déjà réservées et prises. C’est vous dire le nombre de spectacteurs présents à cette sublime pièce de théâtre chantée et accompagnée tout en musique par un orchestre (excusé du peu). Le décor est très bien conçu avec un escalier type royale amenant les comédiens à une roulotte perchée en hauteur. Très vite on est plongé dans une atmosphère magique où la tête d’une femme coupée parle à son mari. Chapeau pour la magie de scène parsemée le long de l’histoire et surtout celle intriguante qui se termine par l’immersion du corps du magicien attaché et menotté, qui a près deux longues minutes et même plus, en apnée n’arrive pas à ...... (faisant allusion ou illusion à Houdini). Bref, je m’arrêterai là pour ne pas tout vous dévoiler et vous laisser le plaisir d’y aller et de goûter à un spectacle grandiose à mes yeux et aux yeux de tous ceux qui ont et auront la chance d’y assister. A ne pas hésiter une seule seconde !!!!!! Encore un conseil pour les moldus avertis : n’essayez pas de comprendre comment ça fonctionne mais plutôt comment vous en sortir sain et sauf de cet univers étrange, impressionnant et incroyable.

    Répondre à ce message
  • LE MAITRE DES ILLUSIONS

    Le 15 mars 2013 à 02:48 par Marc

    Très beau spectacle de fin d’année au Parc, "Le maître des illusions" suscite un véritable enchantement avec quelques toutes petites réserves : un texte assez basique de Thierry Debroux (bien que parsemé de jeux de mots savoureux), certains protagonistes moins à l’aise dans le jeu (José Van Dam) ou dans le chant (Pierre Dherte). Pascale Vyvere, comme toujours, m’a semblé extrêmement juste et touchante. Et comme certains précédents commentaires le soulignent, les décors et les vidéos sont tout à fait remarquables. Vite, une reprise !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Mardi 4 décembre 2012, par Catherine Sokolowski

Tous les tours valent le détour !

Beau spectacle familial en ce mois de décembre 2012 au Théâtre du Parc. Grandes illusions, chants haut de gamme, orchestre dans la fosse, mélange somptueux d’ingrédients artistiques pour une création originale et enjouée mise en scène par Sybille Wilson. Première partie toute en chansons comme dans un film de Jacques Demy, deuxième partie plus classique puisqu’il s’agit de théâtre parlé, le tout parsemé de numéros de magie sous la houlette de Luc Poppe. Avec la présence charismatique de José Van Dam – après 50 ans d’opéra - en magicien dévasté par la disparition de sa femme. Un mélange traditionnel et moderne qui devrait faire beaucoup d’adeptes.

Ouverture de rideau sur un dialogue chanté entre Marguerite (Pascale Vyvere) et son mari, Fantin, alias Pierre Dherte (acteur et magicien), qui semble définitivement découragé par le refus de son père de lui transmettre les secrets d’un tour de magie qui devrait lui apporter gloire et bonheur. Le père, José Van Dam, maître des illusions, refuse définitivement de pratiquer la magie, marqué par le décès de sa femme. Une jeune fille entre bientôt en scène, il s’agit de la jeune Alice (Anouchka Vingtier) , patiente du docteur Munsch (brillant Benoît Van Dorslaer), rapidement transformé en lapin. Est-elle la femme du maître réincarnée ? Pourra-t-elle trouver l’amour avec Fantin, pourtant déjà marié ? Ou devra-t-elle suivre le docteur aux longues oreilles dans un asile peu avenant ? Thierry Dubroux, directeur du théâtre, est l’auteur de ce drame aux multiples facettes.

Saluons les musiciens, si bien intégrés qu’ils se font oublier, une prestation au service des chansons, une belle adéquation (musique originale de Pascal Charpentier). Costumes adaptés et décors réalistes, une bonne note aussi pour Pascale Vyvere, pour son timbre de voix juste et clair. Sachez toutefois que ce n’est pas ce soir-là que vous comprendrez comment l’on peut être « sciemment scié » et bien vite recomposé ou comment un docteur « impatient de retrouver ses patients » peut être changé en lapin. Mais tous les tours valent le détour : une valeur sûre pour illuminer un mois de décembre gris et froid !

Théâtre Royal du Parc