LA VRAIE VIE

Théâtre | Le Rideau

Dates
Du 23 septembre au 11 octobre 2014
Horaires
Tableau des horaires

Contact
http://www.rideaudebruxelles.be
contact@rideaudebruxelles.be
+32 2 737 16 00

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

LA VRAIE VIE

De Régis Duqué.
Une mise-en-scène de Jérôme Nayer, avec Alexandre Dewez, Janie Follet, Cédric Juliens et Eno Krojanker.

Création
23.09 > 11.10

Pour ouvrir sa saison, le Rideau vous invite à prolonger l’été. Forêts profondes, bestioles sauvages, soleil aveuglant... Deux trentenaires en quête d’authenticité débarquent dans un village reculé d’Amérique latine, un havre de paix, loin de la modernité. Ils y rencontrent un guide du cru, une bourlingueuse dépressive... et quelques petits soucis. Que reste-t-il en nous de l’esprit d’aventure ? Le Belge Régis Duqué questionne avec humour l’homme occidental et ses rêves d’évasion. Meilleur auteur aux Prix de la Critique 2011 pour le western théâtral Hors-la-loi, il retrouve le metteur en scène Jérôme Nayer avec cette nouvelle comédie décalée.

NL : De diepe wildernis, wilde beesten, het verblindende zonlicht... Wat schiet er nog over van onze avontuurlijke geest ? Een knotsgekke komedie waarin de westerling en zijn verlangen naar exotische oorden met humor wordt aangepakt.

Production Rideau de Bruxelles. En coréalisation avec le Théâtre des Chardons.

Réservations au 02 737 16 01 ou sur www.rideaudebruxelles.be

Laissez nous un avis !

5 Messages

  • LA VRAIE VIE

    Le 27 septembre 2014 à 01:46 par cybemi

    une pièce qui interroge avec humour notre envie "d’ailleurs" où tout sera meilleur. Le mythe du "bon sauvage" et du retour à la nature est exploré dans le rire et l’émotion. Les monologues s’intègrent un peu difficilement à la pièce mais l’ensemble reste très agréable et les acteurs habitent leurs personnages. Et comme le théâtre ne se trouve pas en pleine nature, prévoyez de partir à temps parce que pour le parking, c’est galère...on ne quitte pas les aléas de la vie moderne.

    Répondre à ce message
  • LA VRAIE VIE

    Le 27 septembre 2014 à 09:40 par Lou Salome

    Oui, sujet magnifique, comédiens superbes, humour mordant, scénographie suggestive, radicalement minimaliste, mais il semblerait que l’auteur aime trop les monologues, défi trop lourd pour le metteur en scène, défi qui obstrue le jeu, monologues "dedans" OK, ou "dehors", comme des inserts dans le texte, et on se prend à hésiter : "Qu’est-ce que ça fout là ?", on perd le fil : "J’ai zappé quelque chose ?", perte d’attention, perte du pur plaisir du spectacle), ces "tunnels" de mots cassent le fil, empêchent le bonheur jouissif de suivre sans entraves le jeu jubilatoire des comédiens, wouah ! Dommage.

    Répondre à ce message
  • LA VRAIE VIE

    Le 29 septembre 2014 à 09:42 par Michael Delaunoy

    Le Parking Tulipe, 41 rue de la Tulipe, 1050, se trouve à cinq minutes à pied du théâtre. Première heure gratuite, ensuite 1,60€ l’heure. Et n’oubliez pas les nombreux transports en commun qui vous mènent dans le quartier.

    Répondre à ce message
  • LA VRAIE VIE

    Le 30 septembre 2014 à 10:07 par VincentD

    J’ai été voir cette pièce, car j’avais beaucoup aimé Hors-la-Loi. Je suis sorti un peu déçu car la folie de cette pièce était absente. Sujet intéressant, mais traité de manière un peu trop superficielle pour moi. La pièce était un peu décousue et avec des baisses de régime.

    Bien jouée, mais de manière inégale.

    Je ne me suis pas ennuyé, mais elle ne restera pas dans mon top de l’année.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Samedi 4 octobre 2014, par Charles-Henry Boland

Nostalgie des cités

Pièce d’ouverture de la saison du Rideau de Bruxelles, La Vraie Vie singe délicatement nos contemporains habités par le démon du retour à la nature. Satyrique et contemplative, jouissant d’une ambiance certaine et de passages réussis, cette œuvre pèche cependant par son manque d’audace. Pour être divertissante, La Vraie Vie ne convainc pas totalement.

Qu’est-ce que la vraie vie ? Que recherchent ces citadins qui abandonnent les agréments et distractions de la civilisation pour embrasser un état de nature le plus rudimentaire ?
L’auteur entend tordre le coup à cette idée bien fragile des voyages salvateurs. Nous souscrivons facilement à l’idée que le dépouillement conduit à se rapprocher d’une vie plus authentique et vertueuse. Sauf que ces départs soudains des rats des villes vers les contrées les plus reculées du globe ne trompent souvent personne : si notre existence est ternie, c’est à l’intérieur de soi qu’il faut œuvrer et non en changeant simplement le décor.

Pour être intéressant, le point de départ est malheureusement sous-exploité. Ni engagé ni humoristique, le texte manque de force, semblant survoler ce qu’il voudrait nous dire. Si les monologues - portés par des comédiens convaincants - sont capables d’installer la complexité des personnages, ces derniers se montrent moins consistants dans leurs interactions. La mise en scène parvient également à créer de vrais moments de tensions, mais les quelques traits d’humour et ruptures du quatrième mur ne contribuent pas à ce que tout ceci soit pris au sérieux, car à l’évidence l’auteur ne cherche pas à traiter son sujet avec trivialité. En somme, nous sommes en quête d’un enjeu, d’une nécessité du propos qui peine à voir le jour.

A défaut de nous faire réfléchir, il faut reconnaître que La Vraie Vie réussit le pari de nous faire voyager. Sans être époustouflante, la scénographie possède quelques atouts. Baigné dans une toile de fond d’un bleu turquoise apaisant, un monticule de sable recouvre le centre de la scène. La sonorisation ponctuelle habille l’espace d’une ambiance tropicale, sauvage et profonde. L’on se transporte facilement dans un climat chaud et envoûtant. Mentionnons une nouvelle fois les monologues de nos protagonistes qui, appuyés par une lumière plus concentrée et intime, parviennent à éveiller l’imagination et transporter l’esprit le temps d’une histoire. Dommage que ces instants suggestifs n’imprègnent pas toute l’œuvre, affaiblie qu’elle est par une légèreté de traitement qui, pour être bienveillante, ne contribue pas à la solidité de l’ensemble.

Charles-Henry Boland

La vraie vie - Teaser

LA VRAIE VIE from Rideau de Bruxelles on Vimeo.

Le Rideau