"Jekyll & Hyde", "Anastasia", "Alice et la pierre d’Opaze", "Cendrillon", "Peter Pan", autant de succès que ces artistes ont accumulés au cours des dix dernières années. Sans se laisser abattre par la pandémie, ils ont créé en français à partir des musiques originales du dessin animé "La Belle et la Bête", une féerie pour les yeux et un enchantement pour les cœurs.
Changements de décors grandioses, costumes éblouissants, chorégraphies endiablées ont maintenu le public en haleine. Alors que de tout petits faisaient partie du public, le spectacle a maintenu la salle en haleine. Une salle enthousiaste qui a chaleureusement applaudi les tableaux animés de ce conte fantastique avec Big Ben et Lumière en maîtres de cérémonie, sans oublier Mme Samovar, la théière gouvernante du gigantesque château où la Bête retient prisonnier le père de Belle.
Les artistes ont ravi les enfants par une sympathique séance photo à l’issue du spectacle devant l’arbre de Noël du théâtre déjà en habits de fête.
A l’origine du projet, Béatrice Fante, ancienne chanteuse lyrique de l’Opéra Royal de Wallonie, qui en 2006 propose des cours de chant, de danse et de comédie accessibles à tous et met sur pied l’A.S.B.L. Art Fantesies dans le but de produire des spectacles enchanteurs. Elle s’entoure d’un cinquantaine de jeunes artistes, chanteurs, danseurs et comédiens. Implantée en région carolo, la compagnie travaille en collaboration avec le Palais des Beaux-Arts de Charleroi et a déjà conquis toutes les grandes villes de Wallonie. Les dernières représentations de cette comédie romantique féerique auront d’ailleurs lieu les 10 et 11 décembre au Palais des Beaux-Arts de Charleroi.
Très bien reçu par le Théâtre des Galeries, Art Fantesies y sera de retour le 8 avril pour une adaptation de "Oliver Twist" de Charles Dickens. D’après la partition de Lionel Bart, l’histoire déchirante d’un gamin en quête d’une famille aimante, portée par une nuée de très jeunes artistes dans le milieu des petits voleurs et pickpockets londoniens de l’Angleterre victorienne.
L’A.S.B.L. propose des cours d’été pour les jeunes désireux de s’initier à la comédie musicale et qui débouchent sur un spectacle présenté à la Ruche Théâtre. En septembre prochain, une école de comédie musicale devrait même ouvrir ses portes à Chatelet. Elle se propose de former des jeunes dès l’âge de 5 ans.
La billetterie est déjà ouverte pour "Oliver !" aux Galeries.
Palmina Di Meo