L’histoire approximative mais néanmoins touchante et non-écourtée de Boby Lapointe

Bruxelles | Théâtre | Théâtre des Martyrs

Dates
Du 27 novembre au 14 décembre 2019
Horaires
Tableau des horaires
Théâtre des Martyrs
Place des Martyrs, 22 1000 Bruxelles
Contact
http://www.theatre-martyrs.be
billetterie@theatre-martyrs.be
+32 2 223 32 08

Moyenne des spectateurs

starstarstarstarstar-half

Nombre de votes: 4

L’histoire approximative mais néanmoins touchante et non-écourtée de Boby Lapointe

Aidé d’un powerpoint et de petits fours, trois conférenciers, qui n’ont pas froid aux yeux, nous racontent Boby Lapointe, ce natif de Pézenas, ville où chaque syllabe compte, qui pratiquait allégrement l’allitération, le double sens, le calembour et les paronomases.

Œuvrant pour la restauration du patrimoine français (sic), les trois compères retracent en chansons et fredaines le parcours du virtuose de la langue française et fort en mathématiques qui a galéré avant de pouvoir enregistrer ses compositions. « Dans la vie, j’ai eu des hauts et des bas ; dans les hauts, j’installais des antennes et, dans les bas, j’étais scaphandrier. »

Prenant appui sur le livre Chansonbricole, manuel pratique et loufoque du bricoleur de chansons rédigé par Boby Lapointe himself, nos trois experts en lapointisme, nous entraînent dans un récit mêlant l’élucubration, le bricolage et la fantaisie pour nous conduire, avec l’espièglerie indispensable, dans les méandres d’une biographie farfelue.

Distribution

jeu Valentin Demarcin, 
Benoît Janssens,
 Virgile Magniette 
• lumières 
Renaud Ceulemans
 • regard extérieur & régie 
Axel Cornil & Allan Bertin

création collective 
Les compagnons pointent
production
 Les compagnons pointent

Laissez nous un avis !

1 Message

  • L’histoire approximative mais néanmoins touchante et non-écourtée de Boby Lapointe

    Le 30 novembre 2019 à 21:49 par CORL

    ... curieuse, intriguée de savoir ce qui ce déroulerait derrière ce titre à rallonge ...
    eh bien nous ne sommes pas venus pour rien, rien du tout, tout était beaucoup de rien !
    Entre la ’critique ’ un peu piquante de ’Deashelle’ ( Dominique-Hélène Lemaire )
    & la critique vrai.ment juste de La Libre
    https://www.lalibre.be/culture/scenes/le-chanteur-boby-lapointe-comme-vous-ne-l-avez-jamais-vu-5ddfe8729978e272f93cb0fc
    et la présence d’Eno Krojanker dans le public...
    nous savions d’entrée de jeu que nous étions au bon endroit pour une soirée DKlée.
    Cette soirée annoncée comme une conférence démarrait très bien et finissait encore mieux :
    les chorés, la synchronisation, la complicité des 3 comédiens, chaque route en dés.route, des fous rires tranquilles (nous étions plusieurs dans le public à nous retenir d’applaudir à la fin de chaque chanson interprétée afin de ne pas briser le rythme des 3 drôle.hic.words sur la scène)
    ... un public conquis d’avance, prêt à revenir qui pensait très fort à tou.te.s ces absent.e.s bloqué.e.s dans le trafic d’un Black Fricday à l’ouverture des plaisirs d’hiver de Noêl de Bruxelles... bordel !
    En prime :
    nous avons davantage voulu découvrir ce Boby Lapointe,
    sur qui les lettres, syllabes & mots pouvait compter,
    des chiffres & des lettres, des lettres & déchiffre !
    >>> Merci à ’Demandez le Programme’ pour cette découverte de plus
    et haut ’Théâtre des Martyrs’ pour leurs accueil chaleureux même quand ça gel sec.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Vendredi 29 novembre 2019, par Dominique-hélène Lemaire

Genre : salade russe

Salade russe, avec ou sans Mayo ?

Debout les crabes, la marée monte ! Bobby Lapointe l’alliterophile absolu de la chanson française, le prince de l’imagination, se réveille ce soir, sous le jeu vivant et bon enfant de trois mauvaises herbes poussant d’ordinaire leur spectacle de par les rues ensoleillées du royaume de Belgique. Mais c’est bientôt l’hiver, et les manteaux, écharpes et parapluies ont envahi les rues, les gens se pressent pour échapper aux morsures de la froidure, et les baladins cherchent des murs...La bise venue, rien ne valait donc mieux pour les artistes batteurs de pavés, que l’accueillante fourmilière du Théâtre des Martyrs. Un lieu sûr pour ces saltimbanques chercheurs d’abri côtiers, rêveurs d’été, enchanteurs de plages, capteurs de sirènes et de pirates en goguette, et enfileurs de tableaux historiques à l’envers.

Ils sont 5 vaillants bricoleurs, unis comme les doigts de la main, mais on n’en voit que trois. Leur mission est de promouvoir notre belle langue française, affirment-ils, sans toutefois vouloir brandir haut et fort le flambeau du lexique ni celui de l’ami Grévisse. L’orthographe - on le sent, on le redoute - ils la traitent ...par dessus la jambe.Comme dans Boby !

Mais qu’importe, s’il ne s’agit que réveiller les voix des géants endormis de notre chanson française ! Ceux qui ont tissé l’enfance des Boomers de tout poil. Georges Brassens, et sa moustache bien peignée, la pipe en coing (pour l’asseng) , une guitare ou une femme sur les genoux...et son parent pauvre : Sieur Bobby Lapointe. les artistes en culottes courtes veulent nous faire rire à coups répétés d’anti-héros chansonniers, ou de chansonniers anti héros. ...Ce n’est pas la même chose, figurez-vous ! Mais pas mal de coups d’épée dans l’eau. Toute monde ne s’improvise pas Don Quichotte.

Mais soyez sans crainte : les reprises des tubes de Bobby se font à la bonne franquette, même si la mise en œuvre musicale est un peu légère. On avait adoré à la Samaritaine, Dieu ait son "æme", le trio féminin Tibidi , qui interprétait Bobby Lapointe. Elles étaient absolument craquantes dans le genre : charme fou, diction parfaite, harmonie des voix, chorégraphie...
Ces messieurs s’adonnent aux plaisirs des rimes et des clowns sur scène, mais la mayo prend-elle pour autant ? Pour que le rire joyeux fuse, il ne suffit pas de malmener la chronologie, jouer l’absurdie, Merci Lydie, ou de contrepéter à tire l’harigot, il faut que le grain de folie intoxique... On leur souhaite donc un peu plus d’arsenic ou de digitaline ou quelques graines d’hellébore, pour que le feu ne reste pas celui d’un déjeuner de soleil ou celui de quelques brindilles en fumerolles ... Debout les fourmis ! Ou les cigales, c’est comme vous l’entendrez !

Au gré de leurs moultes prestations en places publiques, les artistes ont rassemblé assez d’éléments épars de la vie du bonhomme Lapointe que quitta sa Katy pour l’éternité, pour en faire un spectacle grand format, sous chapiteau permadur et qui tienne la route en hiver. Keep trying !

Dominique-Hélène Lemaire

Théâtre des Martyrs