L’Ecole de Cirque de Bruxelles a 40 ans. Que de réalisations en quatre décennies ! Des générations de circassiens formés. Des enfants, des adolescents initiés aux disciplines du cirque, sensibilisés à ses valeurs, à sa dimension humaine et fédératrice. Des centaines d’animateurs formés pour les accompagner, des publics riches et variés accueillis au cœur de l’école selon les spécificités de chacun, tel Handicirque. Un centre de funambulisme qui apprivoise les hauteurs de la gare maritime. La liste des initiatives heureuses est longue et témoigne de l’énergie déployée au fil du temps par le fondateur de l’école, Vincent Wauters, et son équipe.
Y croire encore. Rêver encore. Ce pourrait être le leitmotiv de cette structure implantée dans le quartier maritime. Pour fêter ce bel anniversaire, souligner le parcours accompli et évoquer l’avenir, 3 soirées sont organisées du 24 au 26 juin à Tour et Taxis.
Au programme, une exposition vivante et itinérante, des tables rondes, les spectacles de la Formation pédagogique et de Handicirque.
Enfin, le dimanche 27 juin, l’école proposera sa traditionnelle journée portes ouvertes.
Les 24, 25 et 26 juin : visites guidées du jardin circoologique !
Par groupes de 30, les spectateurs auront le grand privilège de participer à une exposition vivante et itinérante au sein de la gare maritime de Tour&Taxis, le QG de l’Ecole de Cirque de Bruxelles depuis 2 décennies.
Lors de 3 soirées programmées les 24, 25 et 26 juin, le public sera guidé à travers des espaces scéniques animés par des performances d’artistes internationaux.
Au programme :
• Des traversées de funambules à 5m, 4m et 2m de hauteur
• Des performances aériennes (trapèze, tissu)
• Des fils de feristes en équilibre
• La découverte des coulisses d’un spectacle
• Un numéro réalisé par 2 acrobates qui ont « grandi » à l’école
La dernière étape de ce parcours sera marquée par une visite de l’exposition retraçant les 40 ans de l’école. Celle-ci scénarisera son passé à travers des photos, des affiches, des films et d’autres symboles de l’école (roulottes, décors, costumes...)
Les groupes seront guidés par des figures emblématiques de la 1ère, 2ième et 3ième générations de l’école.