L’école des ventriloques

Théâtre | Théâtre la Balsamine

Dates
Du 3 au 7 mai 2011
Horaires
Tableau des horaires

Contact
http://www.balsamine.be
info@balsamine.be
+32 2 735 64 68

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

L’école des ventriloques

Céleste, héros de cette folle aventure, tombe de nulle part dans une ruelle déserte. Pris de panique, il se sauve et atterrit dans le jardin d’une école peu banale, l’école des ventriloques, dirigée par le Sacro-Saint Directeur. Parachuté dans ce monde parallèle où les marionnettes font la loi, il se démène comme un beau diable pour trouver sa voie. Y parviendra-t-il ?

Un texte rythmé et féroce, la verdeur d’un langage qui transgresse toutes les règles par le truchement de la marionnette : tout est permis dans cet univers déjanté et ludique…
Ce conte philosophique nous émerveille, nous fait peur, nous fait rire, agissant tel un miroir déformant des nombreuses facettes de notre personnalité. Un spectacle aux frontières du rire, là où la tragédie humaine devient grotesque… Dans cet univers proche de ceux de Kafka et George Orwell, les acteurs manipulent des pantins de taille humaine. A moins que ce ne soient les pantins qui dirigent les acteurs…

Mise en scène : Jean-Michel d’Hoop/ Assistante à la mise en scène : Coralie Vanderlinden
Avec : Cyril Briant, Sébastien Chollet, Pierre Jacqmin, Emmanuelle Mathieu, Fabrice Rodriguez, Anne Romain, Isabelle Wéry/ Costumes et marionnettes : Natacha Belova/ Assistantes costumes et marionnettes : Sandrine Calmant, Aurélie Borremans, Emilie Plazolles, Françoise Van Thienen/ Coach marionnettes : Neville Tranter/ Musique (composition et interprétation) : Pierre Jacqmin/ Interventions vidéo : Michel Hébert/ Scénographie : Aurélie Deloche, Michel Hébert, Natacha Belova, Jean-Michel d’Hoop/ Eclairages : Xavier Lauwers/ Régie lumière : Nathalie Borlée/ Régie son : Benoît Ausloos/ Traduction : Brontis Jodorowsky/ Assistante de production : Catherine Ansay

Un spectacle de la Compagnie Point Zéro en coproduction avec le Théâtre de la Balsamine et l’Atelier Théâtre Jean Vilar. Avec l’aide du Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles – Service du Théâtre

spectacle à 21h

réservations : www.balsamine.be - 02 735 64 68

Prix des places:12 €/ 8 euros (- 26, 60+, demandeurs d’emploi, Schaerbeekois)
6 € le samedi pour tous

Laissez nous un avis !

6 Messages

  • "L’école des Ventriloques" d’Alejandro Jodorowsky - Cie Point Zéro

    Le 30 septembre 2009 à 05:11 par VVVV

    Un spectacle extraordinaire, déjà au premier sens du terme.
    Sur scène, comédiens et marionnettes interagissent et se confondent. Réalisées et manipulées avec brio, les marionnettes, étonnantes par la finesse de leurs expressions faciales, prennent véritablement vie, au point qu’on en oublie parfois leur manipulateur. Un texte puissant et une mise en scène très esthétique pour ce récit d’une quète d’identité, parfois drôle, toujours riche en émotions

    Répondre à ce message
  • "L’école des Ventriloques" d’Alejandro Jodorowsky - Cie Point Zéro

    Le 2 novembre 2009 à 09:45 par Marc

    Remarquable texte et surtout remarquable mise en scène très très inventive. Le plus impressionnant ? sans doute l’alchimie étonnante entre les comédiens (tous parfaits) et leurs marionnettes. C’est à la fois un spectacle un peu mystérieux dans son propos au début mais aussi très séduisant dans son imaginaire. Et à l’humour assez cru, également.

    Répondre à ce message
  • L’école des ventriloques

    Le 7 mai 2011 à 11:05 par loulou

    Ca y est,j’ai enfin pu voir cette fameuse Ecole des ventriloques !
    Spectacle combien surprenant,envoûtant.
    On ne sait plus qui est la marionnette,le pantin,le manipulateur ;c’est la confusion aussi bien au propre qu’au figuré.
    Cela grâce au travail des comédiens et à la réalisation plus que réussie des marionnettes,sans oublier la mise en scène.
    Tout cela fait de ce spectacle un incontournable.

    Répondre à ce message
  • L’école des ventriloques

    Le 13 mai 2011 à 11:46 par Naira

    Et quand "l’Enfer c’est les autres", pour accéder au paradis faut-il laisser son âme prendre son indépendance ? Prendre son envol ? Jeter la vie communautaire et les qu’en dira-t-on aux orties ? Tenter de voler le feu aux Dieux pour l’offrir aux hommes et se brûler les ailes à trop se rapprocher du soleil ? Céleste n’est pas un anti-héros. Céleste est Prométhée. Céleste est Icare. Céleste est Galilée. Esclave d’Aristote, voué à surfer sur la vague de son destin, il est tous ceux qui se sont retrouvés punis pour leur audace, pour leur protestation... Pour leur différence.?
    Pièce pleine de crudité (les non-amateurs de salade, au diable !), aussi croquignolesque que grand-guignolesque, derrière ses bouffonneries se dégage une thématique récurrente mais toujours d’actualité. L’école des ventriloques nous offre donc un os de belle taille à ronger mais aussi des acteurs, au professionalisme certain, se débattant avec talent dans leurs rôles multiples sans y perdre la tête, un décor minimaliste mais bien pensé et la fraicheur d’un musicien très polyvalent pour la bande sonore et le bruitage. Et pour tout cela, les quelques problèmes de prononciation et d’acoustique, pouvant ralentir la compréhension instantanée et globale, ne viendront pas gâcher la pièce. Non.

    Répondre à ce message
  • L’école des ventriloques

    Le 13 mai 2011 à 11:47 par Naira

    Cette pièce laisse sans voix. Les pieds ballants, les mains mortes, la tête vide. La noirceur et la laideur des marionnettes nous assaillent, nous transportent dans un monde sombre, vicié, perverti. Car ici ne vivent que des "rebuts de la société" que le Sacro-Saint Directeur, ce brave homme, a pris sous son aile. Des hommes, des femmes, qui s’effacent pour laisser place à la part la plus dépravée de leur âme à travers des marionnettes. Leur credo ? "Moi ce n’est pas Moi" et "la Loi, pour être Loi, doit être dure". ?
    Ou... Bienvenue en Enfer.

    Répondre à ce message
  • L’école des ventriloques

    Le 19 mai 2011 à 04:57 par eliselis

    A vrai dire en allant voir cette pièce je ne savais pas trop ce que j’allait voir, cela dit on m’en avait dit bcp de bien...effectivement j’ai été éblouie ! On se laisse transporter dans cet univers rapidement, rire, étonnement sont de la partie. La mise en scène est surprenante , les "marionnettes" impressionnantes (si on les fixe longuement on a l’impression de voir des vraies personnes !), et les comédiens remplissent bien leurs rôles ! Je n’ai donc qu’une chose à dire ALLEZ VOIR ce spectacle ! Bravo !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Théâtre la Balsamine