"L’école des Ventriloques" d’Alejandro Jodorowsky - Cie Point Zéro
- Dates
- Du 29 septembre au 10 octobre 2009
- Horaires
-
Tableau des horaires
- Où
-
- Contact
-
http://www.balsamine.be
info@balsamine.be
+32 2 735 64 68
"L’école des Ventriloques" d’Alejandro Jodorowsky - Cie Point Zéro
Céleste,héros de cette folle aventure, tombe de nulle part dans une ruelle déserte.Pris de panique, il se sauve et atterrit dans le jardin d’une école peu banale,l’école des ventriloques, dirigée par le Sacro-Saint Directeur. Parachuté dansce monde parallèle où les marionnettes font la loi, il se démène comme un beaudiable pour trouver sa voie. Y parviendra-t-il ?
Au confluent du rêve et de la réalité, nous voici plongés dans l’oeuvre d’unvisionnaire provocateur ! Un texte rythmé et féroce, la verdeur d’un langagequi transgresse toutes les règles par le truchement de la marionnette : toutest permis dans cet univers déjanté et ludique… Ce conte philosophique nousémerveille, nous fait peur, nous fait rire, agissant tel un miroir déformantdes nombreuses facettes de notre personnalité. Un spectacle aux frontières durire, là où la tragédie humaine devient grotesque…Dans cet univers proche de ceux de Kafka et GeorgeOrwell, les acteurs manipulent des pantins de taille humaine. A moins que ce nesoient les pantins qui dirigent les acteurs…Jodorowsky meten scène une société où tout doit être compartimenté, surveillé, bien rangé,aligné. Une société qui voudrait fabriquer l’homme parfait en série. Une société dont on ne saitplus qui tire les ficelles… Et dans laquelle il est de plus en plus difficilede savoir quel est son rôle et lequel jouer.
Mise en scène : Jean-Michel d’Hoop ; Assistanteà la mise en scène:Coralie Vanderlinden
Avec : Cyril Briant, Sébastien Chollet, PierreJacqmin, Emmanuelle Mathieu, Fabrice Rodriguez,Anne Romain, Isabelle WéryCostumes et marionnettes : Natacha Belova ; Assistantes Costumes etmarionnettes:Sandrine Calmant, Aurélie Borremans, Emilie Plazolles, Françoise VanThienenCoachmarionnettes:Neville Tranter ;Musique (composition et interprétation):Pierre Jacqmin ; Interventions vidéo : Michel Hébert ; Scénographie : Aurélie Deloche, Michel Hébert, NatachaBelova, Jean-Michel d’Hoop ; Eclairages : Xavier Lauwers ;Régie lumière : Nathalie Borlée ;Régie son : Benoît AusloosTraduction:Brontis Jodorowsky ;Assistante de production : Catherine Ansay ; Photo : Véronique Vercheval
6 Messages