L’attentat

Uccle | Théâtre | Centre Culturel d’Uccle

Dates
Mardi 28 janvier 2020
Horaires
Tableau des horaires
Centre Culturel d'Uccle
Rue Rouge, 47 1180 Uccle
Contact
http://www.ccu.be
reservation@ccu.be
+32 2 374 64 84

Moyenne des spectateurs

starstarstarstarstar-off

Nombre de votes: 2

L’attentat

L’histoire d’Amine, chirurgien arabe israélien amené à opérer sans relâche les survivants d’un attentat. Au terme de cette journée aux urgences, il découvre que la kamikaze responsable du drame n’est autre que sa femme.

Le roman prend alors des allures de thriller, épousant la quête de cet homme en recherche de compréhension. Partager l’intimité d’une femme ne lui a pas permis d’accéder à l’essentiel… Débute un voyage vers la vérité, celle d’une identité territoriale et culturelle complexe.

A l’instar d’Amine, Vincent Hennebicq ne se contente pas d’adapter l’œuvre fascinante de Khadra à la scène. Il cherche à en déceler les clés. Entouré d’Atta Nasser, palestinien d’origine, qui campera le personnage d’Amine et de Jean-François Ravagnan, cinéaste, il s’est rendu en Israël et en Palestine. Ensemble, ils ont rencontré de nombreuses personnes d’origines et de confessions différentes pour leur raconter l’histoire de L’Attentat et réunir leur réflexion.

Fort de ces témoignages, le spectacle glissera de la fiction au documentaire, soutenu par la partition de Fabian Fiorini, interprétée par quatre musiciens et une chanteuse soliste.

Distribution

Auteur : Yasmina Khadra
Production : Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Mise en scène : Vincent Hennebicq assisté par Maxime Glaude
Adaptation : Vincent Hennebicq assisté par Maxime Glaude
Avec : Atta Nasser

Laissez nous un avis !

1 Message

  • L’attentat

    Le 31 janvier 2020 à 10:41 par philbxl

    J’ai été désagréablement surpris (et choqué) en constatant à quel point il s’agit d’un spectacle militant pour la cause palestinienne et qui va quasiment jusqu’à justifier les attentats terroristes !
    De plus, le spectacle est à 90% en arabe, heureusement sous-titré en français

    Ceci étant dit, la première partie du spectacle est poignante, tant par la tonalité de la voix, que par l’accompagnement musical qui crée une ambiance qui prend aux tripes. Par la suite, le spectacle évolue vers le plaidoyer mentionné ci-dessus.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Centre Culturel d’Uccle