L’ILLUSION COMIQUE

Théâtre | Théâtre Varia

Dates
Du 10 au 28 mars 2009
Horaires
Tableau des horaires

Contact
http://www.varia.be
reservation@varia.be
+32 2 640 35 50

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

L’ILLUSION COMIQUE

Alcandre, vieillard hors du temps, est un magicien. Dans sa grotte, il lit dans les pensées, connaît l’avenir, les choses du passé et le secret de l’univers. Familier des lieux, Dorante y conduit son ami Pridamant qui cherche à retrouver son fils, Clindor, qui a fui depuis dix ans une éducation trop stricte. Soudain, la grotte se métamorphose en un théâtre et le jeune homme apparaît comme par magie, en serviteur rusé du bouillant Matamore.
Clindor est épris d’Isabelle qui l’aime aussi, mais il doit tenir cette liaison secrète face à Matamore et à Adraste, soupirant trahi de la jeune fille. Un duel se prépare. Clindor tue son rival et est mis en prison d’où Lyse, servante d’Isabelle, parvient à le faire évader en séduisant le geôlier. Les deux couples s’enfuient.

Théâtre Varia, 78, rue du sceptre à 1050 Bruxelles

Réservations du mardi au samedi de 13h à 19h00 au 02/640.82.58 ou sur www.varia.be

Tarifs de 1,25 € à 20 €.

Laissez nous un avis !

9 Messages

  • L’ILLUSION COMIQUE

    Le 14 mars 2009 à 01:58 par Cappu

    Grâce à une mise en scène époustouflante, cette pièce écrite il y a près de 400 ans n’a pas pris une ride. Parmi les comédiens : Carole Weyers (Isabelle) est touchante de sincérité, Luc Brumagne (Maramore) pétillant à souhait et Rosario Amadeo (Adastre) parfait dans son rôle d’amoureux éféminé.
    Les costumes sont quant à eux somptueux.

    Répondre à ce message
  • L’ILLUSION COMIQUE

    Le 15 mars 2009 à 07:31 par fosset

    Quand on assiste à cette pièce, c’est la fête !
    Les comédiens jouent vrai, ils jouent merveilleusement la pièce sans déclamer ni scander les vers : ils parlent comme on se parle et cette langue du 17è siècle crée un texte moderne.
    Le décor et les costumes très bien conçus sont en harmonie avec les bruitages.
    Les comédiens sont tous excellents.
    Tout était parfait.

    Répondre à ce message
  • L’ILLUSION COMIQUE

    Le 16 mars 2009 à 11:40 par VVVV

    Les cinq premières minutes font peur, mais la suite ravit. Un texte qui n’a rien perdu de percutant et des comédiens qui nous font presque oublier les vers et nous plongent dans leur univers. On regrettera néanmoins l’usage parfois inutile de la vidéo qui casse le rythme de la pièce.

    Répondre à ce message
  • L’ILLUSION COMIQUE

    Le 27 mars 2009 à 10:57 par joandjj

    Les comédiens sont plus que excellents dans une pièce en vers, la mise en scène paie par son originalité et cerise sur le gâteau les costumes sont somptueux.Petits bemols : la coupure pour un entr’acte de vingt minutes qui coupe le rythme de la pièce et la projection que je n’ai pas comprise. Mais la soirée était super ; merci le Varia d’avoir programmé cette pièce.

    Répondre à ce message
  • L’ILLUSION COMIQUE

    Le 5 avril 2009 à 12:12 par faucer

    Version très « modernisée » pour ce Corneille. La longueur se fond et ne se fait pas trop sentir. Il faut préciser que les comédiens y mettent la dose utile. Ils sont tous excellents. N’étant pas un fan de l’auteur, mon appréhension était grande...mais elle s’est vite dissipée. Le personnage incarné par Pierre Dherte est magique (dans tous les sens du terme), les effets de scène sont bons. Et le passage du film muet sert évidemment de pause pour permettre aux comédiens de se changer pour le dernier acte. (réponse à une question posée par Kekeoneobi, je pense !) Bref...Bravo au Varia. Bientôt un autre classique suit : Phèdre...Beaucoup moins fun !

    Répondre à ce message
  • L’ILLUSION COMIQUE

    Le 28 avril 2009 à 04:04 par robyn

    Une première partie enlevée et dynamique qui nous communique ce texte difficile dans une mise en scène assez créative, on aime.
    Rosario Amadeo performe et nous fait rire dans sa création de personnage mondain et maniéré. Luc Brumagne en fait beaucoup trop mais çà nous fait sourire.Deuxième partie, beaucoup moins réussie. On croirait la distribution changée, on s’endort et on se demande ce que les comédiens ont bu à l’entracte.

    Répondre à ce message
  • L’ILLUSION COMIQUE

    Le 2 novembre 2009 à 06:26 par Marc

    Grosse production du Varia, où Marcel Delval tente d’insuffler un peu de modernité sur un texte de Pierre Corneille qui semble assez difficile à adapter. Un pari globalement réussi, malgré une dernière partie un peu inutile et le manque de naturel de certains comédiens dans les alexandrins (Pierre Dherte notamment et c’est plutôt curieux vu son niveau habituel). Excellente prestation, par contre, d’Othmane Moumen.
    Beaucoup d’effets de mise en scène (projection, fumigènes,..) qui ne nuisent pourtant en rien, au contraire même, à la cohérence du propos et surtout à la compréhension d’un texte assez elliptique.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Théâtre Varia