L’ABÉCÉDAIRE DES TEMPS MODERNES (Tomes 1, 2 & 3)

Théâtre | Le Rideau

Dates
Du 17 mars au 4 avril 2009
Horaires
Tableau des horaires

Contact
http://www.rideaudebruxelles.be
contact@rideaudebruxelles.be
+32 2 737 16 00

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

L’ABÉCÉDAIRE DES TEMPS MODERNES (Tomes 1, 2 & 3)

L’Abécédaire des temps modernes (tomes 1, 2, 3)
Auteur PAUL POURVEUR
Mise en scène MICHAEL DELAUNOY
Création en français - Nederlandse boventiteling
Prix du théâtre 2006 (pour le TOME 1)
Meilleure création artistique et technique : Laurent Kaye
Nomination pour le meilleur auteur

Le monde dans lequel nous vivons est-il devenu indéchiffrable ?
L’humanité court-elle à sa perte ou vivons-nous une mutation sans
précédent ? A ceux que les temps modernes intriguent, passionnent ou
effraient, voici un lexique de survie à 26 entrées, de A à Z. Dans un
espace-ring enserré par les spectateurs, quatre actrices décalées vous
invitent à un malicieux et vertigineux voyage au coeur de notre drôle
de monde.
Paul Pourveur (1952)
Né à Anvers de parents wallons. Révélé dans le mouvement de la nouvelle
dramaturgie flamande des années 80, il est aujourd’hui un des auteurs
belges les plus atypiques, actif tant en néerlandais qu’en français. En
2004, il se lance pour la compagnie de Michael Delaunoy dans l’écriture
de cet explosif Abécédaire des temps modernes
dont le TOME 1 est créé en 2006. Auteur associé au Rideau, Paul
poursuit et finalise avec la même équipe de réalisation son délirant Abécédaire. En une même soirée : reprise du TOME 1 ‘revisité’ et création des TOMES 2 et 3.
Enigmatique, planant. Quatre comédiennes, partagées entre délire et sobriété, achèvent de mettre nos sens en dérive. Le Soir
Une écriture kaléidoscopique et brillante. Une réussite plastique et intellectuelle. Des interprètes talentueuses. La Libre Belgique
Un exercice de style de haut niveau qui n’aurait sûrement pas déplu à Enki Bilal. Le Journal du Mardi
Création du TOME 1 par l’Envers du théâtre au manège.mons/Centre dramatique en 2006.
Reprise à Bruxelles au Théâtre de la Place des Martyrs en 2007.
Avec Anne-Claire / Patrizia Berti / Annick Johnson / Sylvie Landuyt. Scénographie Philippe Henry / Costumes Alain Wathieu /
Lumière Laurent Kaye / Décor
sonore Lorenzo Chiandotto / Chorégraphie Edith Depaule
Réservation www.rideaudebruxelles.be / 02 507 83 61

Laissez nous un avis !

3 Messages

  • L’ABÉCÉDAIRE DES TEMPS MODERNES (Tomes 1, 2 & 3)

    Le 22 mars 2009 à 10:20 par laura 2016

    Cette pièce est réjouissante et transporte loin dans l’imagination. Les quatre comédiennes transmettent leur énergie, leur plaisir, et sont absolument resplendissantes. On les sent généreuses. L’écriture de Paul Pourveur est riche et ménage des envolées poétiques, lyriques, surréalistes, comiques, cyniques aussi, ou des discours plus sérieux, des réflexions intéressantes sur notre monde moderne et ses connexions avec le passé. Et la mise en scène dans cette salle circulaire est parfaite. Grand bravo.

    Répondre à ce message
  • L’ABÉCÉDAIRE DES TEMPS MODERNES (Tomes 1, 2 & 3)

    Le 1er avril 2009 à 02:19 par paolo

    La scène éclatée, fragmentée, désorientée, psychédélique, tourbillonnante, offert par la comédie de la société moderne confronté au besoin, entre rêve e réalité, de faire des choix dans la vie, dans la couple, dans l’amour, pour soi-même...une pièce sans doute intéressante. Le texte est riche, très riche, parfois trop riche de pistes de réflexion. Pour un étranger, cette richesse peut rendre la pièce difficile à suivre sans se perdre, de temps en temps, dans ses propres pensées - aussi au vu de sa longueur (environ deux heures et demie en trois tomes). Ceci dit, la mise en scène est attrayante et créative, et les quatre comédiennes offrent une prestation entrainantes ; un superbe boulot ! On ne regrette pas le choix, justement !

    Répondre à ce message
  • L’ABÉCÉDAIRE DES TEMPS MODERNES (Tomes 1, 2 & 3)

    Le 2 avril 2009 à 08:54 par mike

    Trois heures de spectacle ,c’est long...
    Même si le texte proposé respire l’intelligence,l’humour corrosif et pose les questions essentielles quant à la vacuité du monde contemporain ,la surabondance d’informations ,tout en se moquant affectueusement d’un petit pays où il fait bon vivre.....
    Pourveur n’évite pas quelques clichés (science versus religion...)
    et la trame est assez légère (elle importe peu en fait).
    Le jeu des comédiennes est impeccable ,tout comme la mise en scène .
     De A à Z en prenant des chemins de l’esprit tortueux...

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Vendredi 27 mars 2009

S comme dans Spectateur actif

Multitude de talents au service de cet « Abécédaire des temps modernes » présenté au Rideau. Paul Pourveur décortique notre monde (post)moderne et nous propose sa lecture, déclinée en 26 lettres et portée par la mise en scène claire-obscure de Michael Delaunoy. Un pari réussi.

Véritable zapping de réflexions sur nos temps modernes, cet abécédaire se veut comme un éclatement de la forme théâtrale. Mêlant différents dispositifs, il se décline sous forme de narration, de dialogues percutants ou de monologues déroutants. Le texte de Paul Pourveur joue sans cesse avec la langue et en révèle avec brio toute la musicalité.
A chaque lettre de l’alphabet se dévoile une de ses considérations sur la modernité ainsi qu’un pan de l’histoire de Julie et Julien, de leur fille Ghislaine qui rencontre Ghislain et de leur petite fille Camille...qui croisera la route de Camille. Des couples de prénoms qui rappellent un des thèmes récurrents de la pièce : le rapport homme-femme... et par là, les rapports interhumains en règle générale.

On suit donc l’évolution de ces personnages, à la fois pleins de leur histoire passée et des générations précédentes mais aussi en creux, dans leur définition d’eux-mêmes, comme Ghislaine qui renie jusqu’à son prénom car « tout ce qui définit, [elle] refuse » ou encore Camille, robot imcomplet qui doit poser les urnes de sa mère et de sa grand mère pour pouvoir exister et trouver le chemin de la réalité. Personnages qui nous ramène à la question de la place de l’homme au coeur d’un monde en pleine mutation.

Mais le fil rouge qui traverse la pièce est moins l’histoire de cette famille – 3 tomes, 3 générations – que les différentes entrées qu’ouvrent ces 26 lettres et qui permettent d’échapper à une lecture linéaire du monde.

C’est aussi pourquoi l’intérêt de l’adresse au public en début de troisième tome réside plus dans l’appel au spectateur à être « spectateur actif » que dans le résumé des deux premières générations.
Cette incitation à participer activement à la « lecture » de la pièce entre en résonance avec tout ce que le texte ou la mise en scène aura laissé en creux.

Cette déconstruction de la forme et du sens se garde toutefois de rester absconse grâce notamment à la magnifique mise en scène de Michael Delaunoy qui, sans apporter un mode d’emploi à ce texte étonnant, nous propose quelques lumières et points d’entrée. Mais plus que tout, c’est l’excellent jeu des comédiennes – Anne-Claire, Patrizia Berti, Annick Johnson et Sylvie Landuyt – qui porte cette pièce drôle et angoissante, interrogation fragmentée et réussie de notre monde moderne !

Le Rideau