Johan Padan à la découverte des amériques

Théâtre | Théâtre de la Vie

Dates
Du 11 au 16 mai 2010
Horaires
Tableau des horaires

Contact
http://www.theatredelavie.be
reservations@theatredelavie.be
+32 2 219 60 06

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

Johan Padan à la découverte des amériques

 Quand on parle de la découverte de l’Amérique, et qu’importe le parti pris, on prend souvent un point de vue eurocentrique. Que ce soit : « Nous avons tué quarante millions d’Indiens en quelques années » ou encore « Nous avons apporté la culture, l’ordre, la religion, la pudeur… ». Le « Nous » reste la référence dans tous les cas et non le « Eux ». Ce point de vue eurocentrique et restrictif oublie que « Eux », les peuples indiens, ont joué un rôle actif en résistant aux envahisseurs portugais et espagnols. Comme c’est le cas des Mapuches du sud du Chili et des indiens de Floride, qui ont résisté pendant pas moins de quatre siècles, et ce, sans jamais perdre une seule bataille.Alberto Garcia Sanchez

Laissez nous un avis !

6 Messages

  • Johan Padan à la découverte des amériques

    Le 11 mai 2010 à 11:37 par deashelle

    Le comédien Alberto Gabriel Sanchez, Johan Padan, est carrément époustouflant dans cette farce théologico-politique relatant les hauts faits d’armes de la Chrétienté à la conquête des Amériques.
    Un monologue en forme d’Odyssée palpitante et inénarrable où Dario Fo déchaîne un humour intarissable et un esprit tantôt généreux tantôt iconoclaste. C’est didactique mais si drôle, rien de grinçant tout en rire irrépressible ! Une merveille de texte, de bruitages organiques, de gestes éloquents, de mimes, de saut et de pas de danse… sans compter les parties chantées ! Surgissent des dizaines de personnages tous campés avec prestance et justesse. Le décor n’existe pas, tout est dans l’imaginaire, même pas une chaise pour s’assoir et pourtant on voit les bûchers, les gibets, la mer, la forêt tropicale, les chevaux, les femmes, l’or, les pierres rutilantes et les esclaves. Sans parler des feux d’artifice et de certains cochons, mais ça, c’est une autre histoire ! Bref, l’acteur est lui-même un personnage radieux dans son plaisir de jouer ! Voilà un spectacle hilarant du début jusqu’ à la fin ! Un conteur, un troubadour, un vrai artiste qui donne une vie éblouissante à cette fable intelligente. Merci au théâtre de la Vie. On se demande pourquoi ce spectacle n’est pas plus longtemps à l’affiche. Sept jours de théâtre de gourmets. Courez-y, le feu au derrière !

    Répondre à ce message
  • Johan Padan à la découverte des amériques

    Le 13 mai 2010 à 12:20 par FP21

    Je me rallie à l’avis de deashelle : un excellent spectacle et une interprétation géniale ! Le texte est intelligent, incisif, drôle et servi par un comédien qui l’est tout autant. On se laisse transporter par ce conteur de talent dans cette histoire d’aventures aux innombrables rebondissements, on rit beaucoup, on savoure les mots, les mimiques, les bruitages et puis l’air de rien on prend au passage une petite leçon d’humanité, d’humilité et on y repense le soir en rentrant chez soi... Bravo !

    Répondre à ce message
  • Johan Padan à la découverte des amériques

    Le 14 mai 2010 à 11:41 par aure

    Dès les toutes premières minutes, on est dans l’ambiance, un vrai film ! A lui tout seul par son verbiage, sa gestuelle, son regard, Angelo nous entraîne dans une épopée fantastique où rires et suspense ne sont pas oubliés. Pendant deux heures, belle prouesse d’acteur, on est " scotché " à ce Sganarelle tourbillonnant, captivé par l’histoire, pas une seconde d’ennui, on n’a qu’une envie, "Johan Padan le retour"...Merci !

    Répondre à ce message
  • Johan Padan à la découverte des amériques

    Le 16 mai 2010 à 09:17 par monkeyz

    Un spectacle excellent et de haut vol, grâce à ce comédien, sans décor ni le moindre accessoire, qui parvient à faire exister sous nos yeux toute la méditerrannée et le continent Américain entier ! Alberto Gabriel Sanchez est d’un investissement et d’une complicité avec le public que l’on en rencontre que rarement. Un excellent Dario Fo, avec excès et subtilité à la fois. Un grand moment.

    Répondre à ce message
  • Johan Padan à la découverte des amériques

    Le 20 mai 2010 à 10:47 par HB21

    Même le texte de Dario Foe semblait idéal pour ce type d’interprétation sur scène, il n’en demeure pas moins que le comédien est époustouflant.
    J’ai été conquis par l’énergie, l’humour et la capacité à faire rêver d’Alberto Garcia Sanchez. Un grand moment de plaisir !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Théâtre de la Vie