Dans le hall des départs d’un aéroport, un homme tente de tromper l’ennui en attendant l’embarquement à bord de son avion. En plein décalage (horaire ?) avec le monde qui l’entoure, il multiplie les bourdes, les maladresses, les boulettes.
Difficile de donner plus de détails sans risquer de priver le spectateurs des nombreuses surprises de ce spectacle qui, en une douzaine de tableaux, nous embarque dans toutes les étapes bien connues des fréquent flyers : l’attente toujours trop longue (ou trop courte lorsque l’on est en transit), la fouille au contrôle de sécurité, la gestion des bagages, l’inconfort des sièges qui laissent trop peu d’espace entre les différentes rangées, la bataille entre voisins de vol pour la possession de l’accoudoir, les angoisses provoquées par les turbulences jusqu’au passage dans le poste de pilotage avant l’atterrissage.
La Compagnie Chaliwaté qui nous avais déjà enchantés avec « Josephina » (Prix de la critique 2013 en Belgique dans la catégorie « Découverte »), mêle cirque, danse, théâtre d’objets dans une comédie burlesque. Ce joyaux de comique de situation est truffé d’inventivité, de créativité et tendresse.
« Jetlag » par la Compagnie Chaliwaté , de et avec Sicaire Durieux, Loïc Faure et Sandrine Heyraud, jusqu’au 29 septembre au Centre Culturel des Riches-Claires à Bruxelles, 02/548.25.80, lesrichesclaires.be. Le dernier spectacle de la cie Chaliwaté et de la cie Focus « Backup » vient de recevoir le « Total Theater Award » au Fringe Festival d’Edimbourg
4 Messages