J’appelle mes frères
- Dates
- Du 10 au 13 mai 2017
- Horaires
-
Tableau des horaires
- Où
-
Centre culturel Espace Magh asbl
rue du Poinçon, 17 1000 Bruxelles - Contact
-
http://www.espacemagh.be
info@espacemagh.be
+32 2 274 05 10
J’appelle mes frères
Une voiture piégée explose dans le centre de Stockholm, semant la panique générale. La police sillonne la ville à la recherche d’un coupable et les habitants sont en proie au doute. Amor, un jeune homme issu de l’immigration, arpente discrètement les rues en essayant de ne pas se faire remarquer. À la recherche d’un anonymat devenu impossible, il est hanté par ce qu’il ressent comme une méfiance accrue à l’égard des “gens comme lui”. Il appelle ses frères pour les mettre en garde : planquez-vous, fondez-vous dans la masse, ne vous faites pas remarquer – ça va commencer. Le sentiment d’insécurité qui s’insinue peu à peu en lui et le prend en otage finit par devenir tellement oppressant qu’il va jusqu’à douter de sa propre innocence…
Inspirée par l’attentat suicide commis par Taimour Abdulwahab à Stockholm en décembre 2010, cette pièce saisissante soulève avec beaucoup de subtilité les questions liées aux sentiments d’exclusion et d’appartenance.
Auteur : JONAS HASSEN KHEMIRI I Interprétation : MAROINE AMIMI, CECILE MAIDON, YAMINA TAKKATZ et PIERRE HAEZAERT I Mise en scène : RACHID BENBOUCHTA I Scénographie : BETTINA MASSA I Costumes :LARA DE NADAI I Création lumière : FRED DELHAYE. J’appelle mes frères de Jonas Hassen Khemiri (éditions Théâtrales) traduit du suédois par Marianne Ségol-Samoy. Texte publié aux éditions Théâtrales (2013), éditeur et agent de l’auteur. En coproduction avec l’Espace Magh. Avec le soutien de la Ministre-Présidente du Gouvernement francophone bruxellois, avec l’aide de Faouzia Hariche, Echevine de l’Instruction publique, de la Jeunesse et de la Petite enfance et avec l’aide du cabinet du Ministre Président Rudi Vervoort.
Distribution
Auteur : Jonas Hassen Khemiri I Interprétation : Maroine Amimi, Cecile Maidon, Yamina Takkatz Et Pierre Haezaert I Mise en scène : Rachid Benbouchta