Une construction qui ressemble à une grande armoire domine la scène. Les portes, translucides, laissent apparaître des objets ou, parfois, les acteurs eux-mêmes. En jouant sur l’éclairage, l’effet devient féérique ou effrayant, doux ou agressif.
Les témoignages se succèdent, portés par quatre comédiens enthousiastes (Muriel Clairembourg, Jean-Michel d’Hoop, Léonore Frenois et François Regout). Les parents de Tom inaugurent le spectacle. Ils racontent leur quête d’un diagnostic probant. Selon Josef qui leur succède, les autistes représentent 1% de la population, ce qui signifie qu’il y a plus d’autistes que d’habitants dans la Communauté Germanophone ! Vient le tour d’Emilie et sa maman, d’Amelia ou de Catherine, puis les autres, Jeroen, Nathalie ou Tatiana, tous confrontés à la différence, à « une boîte à trésors dont on a perdu les clés ».
Créé en janvier 2017, « Is there life on Mars ? » a reçu le Prix de la critique du Meilleur spectacle en 2017 et a déjà dépassé les 80 représentations (Belgique et France). Récemment, la pièce a également reçu le label « Spectacle d’utilité publique ». Dans la salle ce soir-là, des représentants des associations, des parents, des autistes, des gens venus spécialement de France, tous contents qu’un (si beau) spectacle leur soit consacré.
Musique, danse, couleurs, projections, lumières, Héloïse Meire convie le spectateur à un voyage sensoriel, avec l’idée de reproduire le ressenti des personnes qu’elle a interrogées tout en y incorporant une dimension artistique. C’est une très belle réussite. Un hommage aussi, à tous ces gens qui n’ont pas d’autre choix que de s’écarter de la « normalité » et qui le font si bien. Sensible et touchant, nous souhaitons une très longue vie à ce spectacle profondément humain.
6 Messages