Elle a enregistré plusieurs 33 tours qui mériteraient de trouver un nouvel éditeur pour renaître en cd...
Elle a chanté les plus beaux textes de la poésie belge contemporaine
Elle a composé ses propres chansons. Par le hasard d’un débat à la récente Foire du Livre de Bruxelles à propos de poésie, je l’ai rencontrée et proposé de prolonger devant un micro nos échanges à propos de l’écoute de la poésie.
Une interview et des extraits de ses disques vinyle. Qui sait ? Un éditeur est à l’écoute peut-être ? C’est tout le bonheur que nous nous souhaitons...
Edmond Morrel
En parcourant les rubriques qui lui sont consacrées sur la "toile", nous avons trouvé sur le site de "autrement dit" cette présentation fort complète de l’artiste :
"Irène Deneuville est un de ces ménestrels qu’on voyait au Moyen-Age chanter magnifiquement pour les passants. On lui a donné pour cela cette voix puissante, sombre et claire qui atteint le cœur comme un coup.
Sur sa route, elle a rencontré des poètes connus, moins connus, inconnus. Elle a voulu les chanter, à côtés de sa production personnelle, pour la seule séduction qu’elle leur découvrait." Ecrivait la grande poétesse Andrée Sodenkamp.
Née en 1946 à l’Ambassade de France à Bruxelles, Irène, dont le père chantait l’opéra, se tourne très vite vers l’étude du chant et de la guitare. Son répertoire actuel compte plus de 500 titres !
Chanteuse engagée qui veut partager ses convictions, ses interrogations et ses révoltes avec les autres, elle réside dans un quartier de marginaux, de travestis, d’homos, brefs de "paumés" qui lui donne une autre vision de la vie !
Elle chante aussi magnifiquement l’amitié, la tendresse, les paysages du Nord ou de la Bretagne. Elle est la « Reine de petits chanteurs de l’ombre » et n’a rien à envier à ceux qui monopolisent avec beaucoup moins de talent les feux de la rampe à la mode !"