Huis Clos

Bruxelles | Théâtre | Théâtre des Martyrs

Dates
Du 12 janvier au 6 février 2016
Horaires
Tableau des horaires
Théâtre de la Place des Martyrs
place des Martyrs, 22 1000 Bruxelles
Contact
http://www.theatre-martyrs.be
billetterie@theatre-martyrs.be
+32 2 223 32 08

Moyenne des spectateurs

starstarstarstarstar

Nombre de votes: 1

Huis Clos

Invité par Théâtre en Liberté, Marcel Delval dirigera Dolorès Delahaut, Sylvie Perederejew, Stéphane Ledune et Jaoued Deggouj. Trois acteurs prisonniers du public se livreront à ce jeu de mise à nu dans un dispositif scénique provoquant le voyeurisme. Du théâtre de l’état pur pour le plaisir… des autres.

« J’ai voulu dire : l’enfer, c’est les autres. Mais « l’enfer, c’est les autres » a toujours été mal compris. Je veux dire que si les rapports avec autrui sont tordus, viciés, alors l’autre ne peut être que l’enfer. Pourquoi ? Parce que les autres sont au fond ce qu’il y a de plus important en nous-mêmes pour notre propre connaissance de nous-mêmes. Quoi que je dise sur moi, toujours le jugement d’autrui entre dedans. Nous nous jugeons avec les moyens que les autres ont, nous ont donné de nous juger. Quoi que je sente en moi, le jugement d’autrui entre dedans. Ce qui veut dire que, si mes rapports sont mauvais, je me mets dans la dépendance d’autrui. Et alors en effet je suis en enfer. Mais cela ne veut nullement dire qu’on ne puisse avoir d’autres rapports avec les autres. Ca marque simplement l’importance capitale de tous les autres pour chacun de nous ; j’ai voulu montrer par l’absurde, l’importance chez nous de la liberté, c’est-à-dire l’importance de changer les actes par d’autres actes. Quel que soit le cercle d’enfer dans lequel nous vivons, je pense que nous sommes libres de le briser. Et si les gens ne le brisent pas, c’est encore librement qu’ils y restent. De sorte qu’ils se mettent librement en enfer. »
Jean-Paul Sartre – Extrait de Un théâtre de situations, 1973

Distribution

Avec Jaoued Deggouj, Dolorès Delahaut, Stéphane Ledune et Sylvie Perederejew. Mise en scène : Marcel Delval – Scénographie : Daniel Scahaise

Laissez nous un avis !

1 Message

  • Huis Clos

    Le 21 janvier 2016 à 10:10 par alec

    J’ai lu la pièce il y a des années et j’ai enfin eu le plaisir de la voir sur scène.
    La mise en scène est bonne, même si elle pourrait être un peu plus poussée.
    Emmenez vos adolescents la voir !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Théâtre des Martyrs