GROW OR GO / Mise en scène de Françoise Bloch

Théâtre | Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Dates
Du 17 au 28 novembre 2009
Horaires
Tableau des horaires

Contact
http://www.theatrenational.be
info@theatrenational.be
+32 2 203 41 55

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

GROW OR GO / Mise en scène de Françoise Bloch

Françoise Bloch n’a pas réécrit, elle a imaginé un montage scénique des séquences du film, des séquences rejouées fidèlement par les acteurs dans un décor mobile. Nous suivons donc, au travers d’interviews, d’entretiens d’embauche et de séances de coaching les premiers pas professionels d’une poignée de jeunes diplômés de l’E.B.S (European Business School). Mais comme le théâtre n’est pas le cinéma, elle a dû inventer des équivalents théâtraux aux procédés cinématographiques : comment faire un gros plan ou mettre l’accent sur un discours ? Elle a trouvé et nous livre un regard décalé sur ce monde où le progrès semble ne pas avoir de fin.

« …Le texte du documentaire de Marc Bauder est superbement adapté. Et nous, emballés par la mise en scène pertinente, drôle et passionnante (d’un bout à l’autre) qui joue avec le récit et le dialogue, le déplacement chorégraphique et la langue musicale, comme ces détonants arrêts sur images (en pleine interaction), ou ces répétitions de répliques (presque subliminales) qui font sursauter le spectateur au bon moment. Dans la scénographie… de Johan Daenen… on savoure une aire de jeu efficace pour six comédiens remarquables… »
Nurten Aka, Scènes N°23, février 2008

Texte d’après le documentaire éponyme de Marc Bauder / Traduction : Tatjana Pessoa avec la collaboration de Cécile Michel, Danielle De Boeck et des acteurs / Mise en scène et adaptation : Françoise Bloch / Scénographie : Johan Daenen, assisté de Johanna Daenen / Assistantes à la mise en scène : Tatjana Pessoa et Edith Bertholet / Interprétation : Manon Faure, Sébastien Foucaut, Loïg Kervahut, Yaël Steinmann, Damien Trapletti et Lise Wittamer (en cours) / Composition musicale et réalisation sonore : Jean-Pierre Urbano / Costumes : Patty Eggerickx / Coiffures et maquillages : Zaza da Fonseca / Lumière : Marc Defrise / Réalisation vidéo : Philippe Baste / Collaboration à la vidéo : Jean-François Ravagnan / Une création de Zoo Théâtre, en coproduction avec L’ANCRE, le Théâtre National de la Communauté française et le Théâtre de la Place (Liège). Avec le soutien de Théâtre et Publics et du Ministère de la Communauté française / © Lou Hérion. DURÉE : 1h30.

Tous les jours : 20h30 (sauf : mercredi 19h30 et dimanche 15h)

Laissez nous un avis !

2 Messages

  • GROW OR GO / Mise en scène de Françoise Bloch

    Le 3 décembre 2009 à 01:43 par anacolut

    Pas mal. Beaucoup de belles images et de très bonnes idées, un jeu intéressant, une forme intelligente, des effets pertinents... Cependant ça ne m’a pas captivée. Je crois que la répétition des phrases, ou les effets formels peut-être, m’ont lassée, si intelligents soient-ils. Et puis, manque la fragilité.

    Répondre à ce message
  • GROW OR GO / Mise en scène de Françoise Bloch

    Le 6 décembre 2009 à 01:06 par Assis sur l'escalier

    Un spectacle très engagé, avec quelques choses déjà vues mais un clou sur lequel il est toujours bon de taper. Froid, intelligent et assez bien huilé. Mais ne dépasse pas l’autopsie de départ, il manque l’exploitation des failles humaines dans ce monde radical. Toujours la même question, est-ce que l’absence d’émotion sert un propos, pour ne pas distraire notre réflexion...Brecht, es-tu là ?

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Samedi 21 novembre 2009, par Xavier Campion

High level

Froideur calculée, esthétisme irréprochable, éloge du progrès, « Grow or go » nous fait entrer quelques dizaines de minutes dans l’univers impersonnel des consultants. Beaucoup de justesse dans cette représentation documentaire, modérée, fidèle à la réalité et très bien interprétée.

Nous assistons à l’entrée de quelques jeunes diplômés de l’European Business School sur le marché du travail. Interview, côté pile, avec le candidat, côté face, avec les managers. Suivi des débutants, "social events", culture d’entreprise, un novice deviendra pro à force d’y croire et de travailler, travailler, travailler, des heures, des jours, des nuits.

Par un décor sobre et efficace, notamment l’utilisation de mobilier à roulettes, par l’usage continu de la répétition, par le jeu parfois mécanique des acteurs, Françoise Bloch met en avant l’absence d’humanité de ce métier qui n’accepte pas de faille.
Paradoxalement, cette mise en scène fait sourire, particulièrement par une série d’arrêts sur image, assez peu communs au théâtre.

Un lavage de cerveau moderne, soft, acceptable (ou, en tout cas, accepté), mais un lavage quand même. L’une des consultantes dérape une ou deux fois en constatant par exemple l’absence de temps libre.

Mais la pièce se veut plus documentaire que critique, la mise en scène se fondant à l’univers qu’elle décrit par son aseptisation. En ce sens, on reste parfois un peu sur sa faim car il est difficile de rester insensible à cette apologie du travail, à cette glorification du progrès.

Mais n’est-ce pas finalement le but de la représentation, comme devait l’être l’objectif du documentaire dont elle est tirée (« Grow or go » de Marc Bauder) : provoquer la réflexion en restant proche de la réalité ?

Théâtre National Wallonie-Bruxelles