Fusée "Glöörgh Opera" de Clinic Orgasm Society

Théâtre | Théâtre la Balsamine

Dates
Du 25 septembre au 5 octobre 2013
Horaires
Tableau des horaires

Contact
http://www.balsamine.be
info@balsamine.be
+32 2 735 64 68

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Fusée "Glöörgh Opera" de Clinic Orgasm Society

La Clinic Orgasm Society a eu la chance en 2012 d’avoir été choisie pour représenter l’humanité dans le cadre d’un programme d’échange interculturel et artistique avec des extraterrestres (les "glöörghs") sur la planète Gliese 581 g. Ce programme, initié par la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), via l’organisme Wallonie-Bruxelles International (WBI), et cofinancé par l’Agence Spatiale Européenne (ESA), est une première. Jusqu’à présent, seuls des scientifiques (botanistes, géologues, biologistes, exo-psychiatres, sociologues, etc.), des militaires (il y a deux bases là-bas) et quelques industriels à la recherche de bonnes opportunités ont foulé le sol de Gliese 581g. Le cahier des charges de ce programme d’échange stipule une collaboration artistique entre les deux cultures à travers des workshops (mêlant différents medias), en vue d’élaborer une forme scénique originale et innovante…

Conception, direction artistique et mise en scène : Ludovic Barth et Mathylde Demarez, Assistant : Christophe Maison, Musique : Rodolphe Coster, Lumière : Marc Lhommel, Son : Benjamin Dandoy, Interprétation : Ludovic Barth, Rodolphe Coster, Mathylde Demarez, Gregory Duret, Eno Krojanker, Anne-Fleur Inizan.

Du 25 septembre au 5 octobre 2013 à 20h30. Relâche : Dimanche, lundi, mardi.
Tarifs : De 4 à 14 € + Art 27. et Arsène 50 / Pass Balsa-Varia : prix plein : 30 € ; prix réduits : 18€

Numéro de réservation : 02 735 64 68
Mail : reservation@balsamine.be
Réservation via le site internet : http://www.balsamine.be
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4 Messages

  • Fusée "Glöörgh Opera" de Clinic Orgasm Society

    Le 29 septembre 2013 à 02:24 par Francisco

    Voilà un univers spatio-temporelle où la seule manière de communiquer entre ces extra-terrestres est internet. Tout ce déroule à travers un dialogue sur facebook et skype (parfois un peu trop rapide pour lire les messages jusqu’au bout) mais bon, la vitesse pour eux est proportionnelle à la masse et la la vitesse de la lumière. Des clichés très parlant, hilarant et souvent avec une connotation d’érotisme chez l’homme ou la femme extra-terrestre dans son seul élément enfin presque .... puisque le string était de rigueur. Une clinique de malades !

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  • Fusée "Glöörgh Opera" de Clinic Orgasm Society

    Le 30 septembre 2013 à 11:43 par ktemara

    Un véritable OVNI que cette pièce de théâtre. Amateurs de communication virtuelle, de flux d’information à outrance, de publications sur des sites sociaux où le résultat est tout sauf le contact social... Bienvenue sur une autre planète ! Les acteurs sont déjantés, le scénario est excellent. L’humour est un peu pipi caca, mais on les excuse, on a affaire à des extra terrestres... En résumé, une pièce qui nous échappe puisqu’utilisant les nouvelles technologies. C’est nouveau, c’est dynamique, c’est jeune, c’est du théâtre 2.0 !

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Vendredi 27 septembre 2013, par Karolina Svobodova

Embarquez !

Après avoir exposé devant nos yeux incrédules Lala Ferrero et son vagin monstrueux (Blé), après avoir reconstitué sur scène la banalité d’un dimanche familial (Blé), la Clinic Orgasm Society embarque pour la planète Gliese 581 g. Dans le dernier volet de leur triptyque sur la normalité, les membres de la compagnie se lancent dans un programme d’échange culturel et artistique avec les habitants de cette lointaine planète, les glöörghs. La rencontre sera-t-elle possible ? Et à quoi peut bien ressembler la culture extraterrestre ? La Clinic vous emmène en voyage, prenez place.

Après 65 jours de biostase, la fusée s’est posée sur la planète Gliese 581 g et les membres de la Clinic Orgasm Society, vêtus de magnifiques combinaisons rouges, en débarquent.
Sous la tutelle de leur directrice artistique, cette équipe de choc a été choisie afin de représenter l’humanité sur cette étrange planète sentant le mazout.

Le dispositif mis en place pour nous permettre de suivre leurs aventures n’est pas sans rappeler celui qui a été développé par Rabi Mroué et Lina Saneh dans "33 Tours et quelques secondes". En effet, c’est grâce aux messages postés tout au long de la représentation que nous suivrons les avancées de cette importante mission.

La technologie et les nouveaux moyens de communication investissent le plateau, remplaçant la parole et les actes des acteurs. Le théâtre renoue avec la narration mais celle-ci est aussitôt problématisée dès lors qu’elle est totalement médiatisée.
Heureusement, les membres de la Clinic ne se contentent pas de nous abandonner devant des écrans. Leur présence et leurs actions tantôt illustrent, tantôt mettent en doute les propos écrits et c’est justement dans cette confrontation entre le dit et le vu, entre le relaté et le vécu que le spectacle est intéressant.

La notion de réalité est au centre de cette création. A l’heure de la réalité virtuelle, des avatars que l’on laisse vivre pour nous et de la construction de nos identités via les réseaux sociaux, fiction et réalité s’entremêlent, complexifiant nos existences d’une manière inédite.

Dans cette confusion, la Clinic puise la matière de son spectacle. Son exploration décalée des différents niveaux de réalité entre lesquels il nous faut à présent évoluer révèle de vraies questions. C’est là une des grandes qualités du travail de la compagnie. Chacun de leur spectacle sert d’occasion à la mise en perspective d’une thématique, à la découverte des limites et possibilités d’un dispositif.
Malgré une résolution qui, à mon sens, tombe quelque peu à plat, leur approche intelligente et ludique a, cette fois-ci encore, fait ses preuves.

Karolina Svobodova

Théâtre la Balsamine