Fabuleuse Etoile - PROLONGATIONS

Théâtre | TTO - Théâtre de la Toison d’Or

Dates
Du 13 décembre 2007 au 26 janvier 2008
Horaires
Tableau des horaires

Contact
http://www.ttotheatre.be
info@ttotheatre.be
+32 2 510 05 10

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

Fabuleuse Etoile - PROLONGATIONS

"Fabuleuse Etoile" - le nouveau seule en scène de Zidani
De Zidani et Patrick Chaboud
Mise en scène : Margarete Jennes

Le nouveau show galactique de Zidani !

Ne cherchez plus la nouvelle star, vous l’avez trouvée. C’est elle : Stéphanie Jacques, devenue en un disque une méga vedette de la chanson française. Et ce n’est pas simple la vie de star, surtout pour la famille, peu préparée à affronter ce tsunami totalement inattendu et psychologiquement ravageur. Tout cela pourrait être tragique comme le destin de Mike Brant, mais avec Zidani, il n’y a pas de danger, excepté celui d’avaler sa langue, non pas en chantant faux, mais en riant très fort.

Et pour votre soirée du réveillon de nouvel an : 2 représentations exceptionnelles et des bulles !

La presse parle du spectacle :

Surlignée de fluo et de second degré, la pièce de Patrick Chaboud mise en scène par Margarete Jennes s’inscrit dans le registre du bon divertissement grâce à Zidani, drôle sans sombrer dans la caricature. On la savait bonne comédienne, on la découvre chanteuse émouvante et talentueuse. (La Libre Belgique - 17 décembre 2007)

Ce petit bout de femme de Zidani dégage ici une puissance comique hors du commun. Elle appréhende l’espace et la lumière avec conviction mais sans ostentation. Tantôt mélancolique, tantôt agressive, pathétique voire rigolote, elle enchaîne sans temps morts récits, danses et chansons dans une sorte de charivari mesuré et drôle. Impossible de rester indifférent à ce ballet de mots et de situations. On rit et même beaucoup. (Antipode - 18 décembre 2007)

Portrait sans concession du monde du showbiz, plus soucieux de profits que d’humanité et de respect de la personne, c’est le star-système qui est démonté pièce par pièce et à chaque fois cela fait grincer l’humour. A un rythme soutenu, l’humoriste enchaîne les performances et nous entraîne dans un monde surprenant, elle maintient en haleine pour s’en sortir par une pirouette ou une idée inédite. (Plaisir d’Offrir - 17 décembre 2007)

Laissez nous un avis !

7 Messages

  • Fabuleuse Etoile - PROLONGATIONS

    Le 9 janvier 2008 à 10:58 par djalie

    Très chouette spectacle, Zidani a du talent c’est sûr !!
    Elle incarne plein de personnages et elle assure les différentes caricatures !
    Elle chante très bien en plus !

    Juste une petite réserve (comme l’a dit le critique) sur les "mannequins" qui entrent et sortent du plateau... c’est un peu lassant. A part ça, mon appréciation est très positive !

    Répondre à ce message
  • Fabuleuse Etoile - PROLONGATIONS

    Le 10 janvier 2008 à 08:57 par Jeanne

    Très chouette critique assez juste.Moi les mannequins et la voix par contre ne m’ont pas dérangée.Au contraire ça donne un climat un peu dérangeant et étrange.On est vraiment dans un autre réalité.Puis comme c’est amené par un régisseur plateau,ça donne bien.
    C’est vraiment un très beau spectacle avec du fond,ce qui en humour est rare.

    Répondre à ce message
  • Fabuleuse Etoile - PROLONGATIONS

    Le 12 janvier 2008 à 03:10 par Nicole

    Chouette spectacle, bonne ambiance et excellente prestation de la comédienne qui jongle d’un personnage à l’autre !

    Le décor est très bien et les séquences vidéos très réussies,

    A découvrir !

    Répondre à ce message
  • ZIDANI - "Fabuleuse étoile"

    Le 25 janvier 2009 à 03:14 par Rackel

    J’ai été voir ce spectacle à Lessines et c’est GENIAL.C’est d’abord très bien joué, et remarquablement monté : d’un point de vue technique c’est hallucinant:j’ai rarement vu un one women aussi perfectionné.Les clips sont exceptionnels et lorsque Zidani chante en direct New york New York, j’en ai eu les frissons.Le rôle de la mère est touchant et tendre.L’histoire est complètement barré. Zidani est clairement de l’envergure d’une Yolande Moreau, et une chose certaine cette fille est folle !!!!Quand à la critique par L@urence, je le trouve gratuite et intentionnellement méchante. C’est d’ailleurs la même personne qui a critiqué Sincères complaisances en disant que ’est un humour un peu " caca pipi" !!!Je pense que bien sûr chacun à le droit d’aimer de ne pas un spectacle:mais on peux rester respectueux.J’ai vu sur la fiche de renseignements que cette personne étudie dans une école de théâtre et bien nous avons hâte de la voir sur les planches....

    Répondre à ce message
  • ZIDANI - "Fabuleuse étoile"

    Le 21 mars 2009 à 12:00 par arlequin

    Franchement, je comprends pas la complaisance par rapport aux commenataires...
    Soyez objectifs ! et ne dites pas que tout est bon où beau, soyez informatif...et pouratnt je suis un des premier Fan de Zidani que j’ai déjà fait découvrir à pas mal de monde !
    Autant Zidani est extraordianire autant ce spectacle est...assez nul en regard de son potentiel !
    Tiré en longeur (+ de 2H20), creux et pas clair et ceci est l’avis résumé de 3 personnes . Et franchement, à part quelques rires forcés du fond de la salle (de l’équipe..), peu de réactions, et avgouons, on sourit par moment....

    Zidani, tu vaut BCP mieux que ce que nous avons vu !

    Zidani raconter des histoires, prendre le public à partie et son talent d’improvisation, c’est en plein son répertoire !

    Répondre à ce message
  • ZIDANI - "Fabuleuse étoile"

    Le 2 mai 2009 à 11:00 par Duby

    Je n’ai pas apprécié ce spectacle qui m’a beaucoup déçue.
    Je pense qu’elle essaie trop de diversifier les spectacles qu’elle présente en parallèle. Cela nuit à la qualité de celui-ci en tout cas.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Samedi 22 décembre 2007, par Jean Campion

Une Idole qui vole en éclats...de rire

2023. Il y a un peu plus de dix ans, Stéphanie Jacques, grande vedette de la chanson française, s’est suicidée sur scène. "Fabuleuse étoile" retrace sa carrière et interroge ses proches sur sa destinée hors norme.
Malgré la répétition de certains effets, cette parodie d’hommages télévisés est très drôle et confirme l’étendue des talents de Zidani.

Comme un caméléon, elle change rapidement de look et incarne différents membres de l’entourage de la chanteuse. Voulant imposer SA vérité, sa soeur laisse percer sa prétention dans ses démystifications. Son manager, Freddy Sirocco, ulcéré par les ragots sur sa vie privée, refuse de descendre sur le plateau. Tyrannisée par un mari qui la bombarde de "Ta gueule, connasse !", sa mère n’ose pas participer à l’émission. Quant à l’organisatrice de la mort en scène, elle nous sidère par son cynisme. D’autres portraits sont moins féroces comme celui de l’habilleuse au coeur d’or ou de la plantureuse Yougoslave, qui profite du retour en grâce des femmes bien en chair. A l’instar de la star, elle a du gRRRas. Zidani se sert malicieusement de ses formes pour combattre la dictature des "planches à pain". En revanche, la crise de désespoir de la vedette, larguée par son Américain, manque d’originalité.

"Fabuleuse étoile" confronte la soeur de Stéphanie à des journalistes, représentés par des mannequins sans tête et pratiquement sans texte. Leur conversation se limite, en effet, à des pétarades de "tout à fait" et d’ "absolument". Gag qui ridiculise la complaisance de mise, dans pas mal de talk-shows. Malheureusement, comme le tournage de l’émission s’interrompt puis reprend, plusieurs fois, le spectacle piétine. On se lasse de voir entrer et sortir de scène les perroquets sur roulettes et d’entendre les mêmes approbations.

Patrick Chaboud et sa complice ont eu l’excellente idée d’imbriquer dans l’émission plusieurs extraits filmés. Les pseudo-images d’archives (Stéphanie en famille, à ses débuts ; édition spéciale du J.T.,...) sont cocasses et sonnent juste. Un bémol cependant : la voix crispante qui encadre ces séquences. Peut-on imaginer une présentatrice de la télé articulant comme une vieille institutrice ? Les clips de plusieurs tubes de Stéphanie Jacques sont jubilatoires. On rit, bien sûr, de la platitude des paroles comme : "Quand tu vas revenir, je n’aurai rien à dire. Je serai là devant toi, je me sentirai rougir." et du pastiche des Clodettes. Mais on admire aussi l’aisance de Zidani. Elle prend un tel plaisir à chanter qu’on en redemande.

A un moment où certaines chaînes de télévision formatent à qui mieux mieux des "stars kleenex", il est utile de dénoncer les pièges de la célébrité. Ce spectacle le fait , avec un humour décapant, en stigmatisant le besoin de reconnaissance, la fragilité de la star, prisonnière de son image, et la déstabilisation de ses proches, qui vivent par procuration.. Mais il ne se prend pas au sérieux. C’est un show marrant, tonique, électrisé par la vitalité de Zidani. Quelle bête de scène !

TTO - Théâtre de la Toison d’Or