Ether/After

Bruxelles | Théâtre | Théâtre Les Tanneurs

Dates
Du 11 au 22 janvier 2022
Horaires
Tableau des horaires
Théâtre Les Tanneurs
Rue des Tanneurs, 75 1000 Bruxelles
Contact
http://www.lestanneurs.be
info@lestanneurs.be
+32 2 512 17 84

Moyenne des spectateurs

starstarstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 3

Ether/After

Dans la continuité de Long live the life that burns the chest, Armel Roussel aborde le lien étroit et ambigu qui se crée entre la fiction et la réalité. Cette coexistence trouble et troublante brouille les pistes. Qu’est-ce qui est vrai ? Qu’est-ce qui est inventé ? L’infini processus du "théâtre dans le théâtre" est utilisé pour en dégager toutes ses réjouissantes possibilités. La pièce raconte la construction d’un spectacle. Mais peu à peu, ce sont les femmes et les hommes qui racontent cette histoire qui vont se retrouver au-devant de la scène. Histoires personnelles, réelles ou fantasmées, autoportraits ou autofictions, scènes de groupe ou solos. Les comédien·nes s’interrogent sur leur place sur terre en tant qu’artistes. Iels s’aiment, s’abandonnent, questionnent l’art, les rapports homme/femme…

Armel Roussel joue avec toutes les possibilités spatiales du lieu, ses profondeurs, ses recoins, jusqu’à inverser la configuration de la salle, le public devenant spectateur·rices de ce qui se passe dans les coulisses d’une création, dans l’âme et le cœur des comédien·nes. Tout est potentiellement matière à jouer. Dans ces histoires, réelles ou fictives, écrites par Armel Roussel et les comédien·nes, de nombreux thèmes – chers à la compagnie [e]utopia – émergent : amour, amitié, art, politique, mort, sexe, solitude, désir, liberté, nostalgie, révolution… et permettent d’explorer d’autres champs d’action : la domination masculine, la diversité, la représentation de soi, les différences culturelles, la relation à la critique, la peur de vieillir, le vide, les rêves avortés…

Touché de plein fouet par la crise du coronavirus, le spectacle, qui devait être créé en janvier 2021, s’est nourri du manque cruel d’ "être ensemble" dans une salle de th"âtre, et ce besoin s’insinue dans toute la pièce.

Distribution

Écriture, scénographie et mise en scène Armel Roussel/Conseiller artistique et dramaturgique Jarmo Reha/Assistant à la mise en scène Joseph Olivennes
Direction technique Yorrick Detroit/Création lumières Amélie Géhin/Création sonore Pierre-Alexandre Lampert/Chargées de production Gabrielle Dailly, Manon Di Romano

Laissez nous un avis !

2 Messages

  • Ether/After

    Le 23 janvier 2022 à 18:13 par thibaut819

    Spectacle très surprenant, je ne m’attendais pas à ça. Les acteurs sont nombreux et souvent dispersés sur scène offrant des éléments à regarder à plusieurs endroits simultanément, un chien se promène librement sur scène pendant tout le spectacle. Et puis on n’a pas l’habitude de recevoir du jus de pomme, du vin ou de la raclette pendant une représentation !

    Répondre à ce message
  • Ether/After

    Le 23 janvier 2022 à 18:19 par lolovivi

    Pièce déroutante et poétique, de nombreux thèmes sont abordés sans liens apparents, les acteurs portent des costumes hauts en couleur, et les changent plusieurs fois au fil du spectacle. Même si je n’ai pas tout compris, le jeu est dynamique et on ne s’ennuie pas.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Théâtre Les Tanneurs