Le Théâtre du Public qui propose l’événement est né d’une vocation à susciter le débat, l’échange et la prise de conscience. L’idée n’est pas de trouver des solutions mais de partager des expériences, des envies, des idées. De l’assiette à la mondialisation, la démarche citoyenne est sans doute l’arme de pression la plus efficace pour faire évoluer les politiques. Et l’une des priorités de Sébastien Chollet, metteur en scène de cette performance, est un retour constant vers la salle, le public, en tant que partenaire du jeu.
Dans la mouvance du théâtre action, la compagnie - créée à l’origine par Philippe Dumoulin, qui joue d’ailleurs dans ce spectacle-ci - a intégré les techniques du théâtre forum introduites en Europe par Augusto Boal, metteur en scène et politicien brésilien, et celles du théâtre Agora qui invite le public à poser des questions aux personnages à la fin d’une représentation.
Ici l’interaction se concentre sur les initiatives et les actions imaginées par le public pour une consommation saine et durable, respectueuse de la planète. Les propositions sont collectées par les comédiens parmi les spectateurs répartis en petits groupes de travail et sont ensuite intégrées au spectacle pour être entendues de tous.
Magie de l’effort collectif et du chatouillement des narines, la salle est prête pour déguster dans la convivialité le repas préparé sur la scène. Car oui, les neurones sont stimulés par un alléchant fumet qui met l’eau à la bouche et rend bavards. Les participants pourront ainsi mieux se connaître et peut-être rejoindre des groupes d’actions locaux.
L’alimentation n’est pas le seul cheval de bataille du Théâtre du Public qui s’intéresse par exemple toujours au sida dont on a tendance à oublier la gravité face aux possibilités de guérison.
Itinérante, la compagnie se rend dans les structures d’accueil ou les écoles pour des actions de sensibilisation, toujours ludiques, participatives, teintées d’humour et d’humanité.
Pour les dates de représentation : http://theatredupublic.tumblr.com/agenda