En vie de Nougaro

Théâtre | Théâtre des Martyrs

Dates
Du 15 janvier au 13 février 2010
Horaires
Tableau des horaires

Contact
http://www.theatre-martyrs.be
billetterie@theatre-martyrs.be
+32 2 223 32 08

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

En vie de Nougaro

En de vie de Nougaro -Isabelle Wéry
Production l’Atelier du Théâtre de la Vie
Atelier

Du 15/01 au 13/02/2010
Dim : 24/01 et 07/02

Nougaro. Petit taureau à la libido colorée, Rimbaud dans l’âme, démantibuleur delangue française, Nougaro a un sacré kick… Une poésie d’homme àhauteur d’albatros caressant les cimes.Nougaro est grand. Et terriblement « sale gamin » !Comment ne pas avoir envie de… ? ! ? Avec Marc Doutrepont, créateur de sons « en live », nous partons à l’exploration de cette viande-là. Pasde « concert classique », de « récital », mais un ring, ou une plongéejoyeuse, curieuse, désossante de la richesse de l’être Nougaro et deses mots… Dans son pactole costaud de chansons, nous choisissons lesmoins connues, celles qui MATER, qui ROUGE ET NOIR ou NEIGE… Sans nousrefuser le plaisir séculaire d’un CINEMA ou d’une PLUIE QUI FAIT DESCLAQUETTES.Un spectacle Music-hall mêlant musique, chant, mouvement, lumières.

Avec Marc Doutrepont, Isabelle Wéry Mise en scène : Herbert Rolland – Création sonore : Marc Doutrepont –Lumières : Xavier Lauwers

Les spectacles se jouent : mardi à 19h, dumercredi au samedi à 20h15, les dimanches à 16h (selon calendrier)RESERVATION  : 02/223 32 08 - Fax : 02/227 50 08

www.theatredesmartyrs.be / theatre.martyrs@busmail.net

Laissez nous un avis !

4 Messages

  • En vie de Nougaro

    Le 16 janvier 2010 à 10:54 par Vetika

    C’est une gageure ... réussie ! Au début on est plutôt sceptique puis on se laisse gagner d’abord par le texte de Nougaro, d’une poésie décalée, provocatrice même, très sexuelle dont en joue pleinement et avec talent Isabelle Wéry. C’est parfois dérangeant à tel point que 2 personnes ont quitté la salle. Par contre les applaudissement furent fournis et enthousiastes.

    Répondre à ce message
  • En vie de Nougaro

    Le 4 février 2010 à 12:28 par pierloz

    J’ai été un peu déçue. Certains passages sont très beaux : l’actrice joue des textes avec humour et sensualité. Mais d’autres sont un peu éteints. J’attendais plus de fougue. J’imaginais ça plus crépitant !

    Répondre à ce message
  • En vie de Nougaro

    Le 6 février 2010 à 08:01 par lorant

    Les textes,la poésie de Nougaro sont bien là !La comédienne y met de tout son être mais,je ne peux m’empêcher de penser à la voix,l’intonation,l’émotion que Nougaro mettait dans ses chansons.J’attendais plus d’impétuosité.

    Répondre à ce message
  • En vie de Nougaro

    Le 6 février 2010 à 10:48 par faucer

    La comédienne s’amuse, joue bien, rit, sourit, est très belle et sensuelle...mais le public s’embête un peu. J’avoue ne pas avoir vu ou sentit Nougaro. Les textes sont sublimes...mais cela s’arrête là ! Elle reste dans son univers, mais ne pense pas trop au public ! Il est clait qu’au théâtre le comédien joue pour lui...sans oublier le spectateur ! Ouf cela ne dure qu’une heure...

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Samedi 30 janvier 2010, par Jean Campion

"Ma voix vous montre la voie..."

"La Note bleue", le dernier album de Claude Nougaro, est sorti en 2004, un peu après sa mort. C’est à cette même période qu’Isabelle Wéry eut envie de vivre en osmose avec le baroque troubadour, dans ce spectacle singulier, pétillant et en CHANTEUR. Repris déjà plusieurs fois, il est à nouveau à l’affiche . Pour notre plus grand plaisir.

Noir complet. La voix puissante et chaude de Nougaro emplit la salle :
Dans le désert du papier blanc
Mes vieux chameaux de mots naviguent
Croisant parfois les ossements
D’un poème mort de fatigue.
J’ai soif...
Derniers mots du "Chant du désert". Un spot darde son rayon sur la comédienne alanguie. Elle s’anime progressivement, prend possession de la scène, en brandissant des gants rouges de boxeur :"J’ai plongé dans la vie en sortant de ma mère." Suivant un itinéraire très souple, Isabelle Wéry revisite certains thèmes chers à l’artiste toulousain. Sensualité du PETIT TAUREAU qui se lâche devant "un beau feu d’artifesse". Fascination du CINEMA, qui dans un fondu enchaîné devient CHANSON POUR MARILYN. Contemplation de la blancheur de LA NEIGE d’un noir éblouissant ou de LA PLUIE qui FAIT DES CLAQUETTES sur le trottoir à minuit...

Habitués aux conventions du récital ou de l’hommage, nous attendons LE JAZZ ET LA JAVA, BIDONVILLE, ARMSTRONG ou NOUGAYORK. Et nous sommes frustrés. Pas de rappels, des tubes avec modération. Ainsi en a décidé l’auteur de ce spectacle "légèrement hybride". En privilégiant les textes moins connus, qui la font vibrer, elle marque son territoire et nous rend témoins de sa communion avec Nougaro.

Couvée du regard par son complice Marc Doutrepont, qui distille des sons "en live", Isabelle Wéry apporte à chaque chanson un relief particulier, tout en respectant la cohérence de cette soirée envoûtante mais trop courte. Elle boxe les mots, les caresse, les décortique, les susurre. Parfois, elle chante sur la voix de Nougaro avec un léger décalage. Ses gestes, ses mimiques, son phrasé rendent pourtant la plupart de ses interpétations très personnelles. Voyez avec quelle impertinence elle démystifie le machisme des DON JUANS.

L’aisance et la justesse manifestées par la comédienne tiennent à son talent, mais aussi à la mise en scène fluide d’Herbert Rolland et aux lumières enveloppantes de Xavier Lauwers. Tour à tour provocante, féline, passionnée, espiègle, émouvante, elle nous fait écouter SON Nougaro. Un poète qui harponne les sons, pour jongler avec les mots. Un homme qui "aime la vie quand elle rime à quelque chose".

Théâtre des Martyrs