En toute inquiétude

Théâtre | Théâtre Varia

Dates
Du 12 au 13 février 2015
Horaires
Tableau des horaires

Contact
http://www.varia.be
reservation@varia.be
+32 2 640 35 50

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

En toute inquiétude

Dans la famille, il y a la mère, les deux garçons, et au centre, Séraphin, le père, un quinqua un peu dépassé par la vie en général. Quand il est largué au boulot, le voilà plus dépassé encore, mais prêt à tout pour garder la tête hors de l’eau. CRÉDITS : De et avec Jean-Luc Piraux / COSTUMES ET ACCESSOIRES : Natacha Belova / CRÉATION LUMIÈRE : Marc Defrise / MISE EN SCÈNE : Olivier Boudon.

Laissez nous un avis !

20 Messages

  • En toute inquiétude

    Le 14 mars 2013 à 09:20 par Lou Salome

    Ce qui m’a le plus impressionnée quand j’ai vu ce spectacle : les silences. Quand le personnage du père (désespéré / a perdu son emploi / ne trouve pas de travail / est largué...) quand ce personnage donc à la fois pathétique et drôle et tristement un petit peu à côté de la plaque, s’assied... Il s’assied, c’est tout, il ne bouge plus , il est là dans le calme impitoyable de son - comment dire - impuissance ? Emotion palpable.

    Répondre à ce message
  • En toute inquiétude

    Le 15 mars 2013 à 10:37 par Anre

    Un one-man show très bien mené ! L’acteur passe d’un personnage à l’autre avec une facilité étonnante, dans une histoire à la fois comique et parfois triste... Recommandé pour passer une bonne soirée !

    Répondre à ce message
  • En toute inquiétude

    Le 15 mars 2013 à 10:46 par Charli

    Une pièce qui m’a particulièrement plu et amusé. Jean-Luc Pireaux nous séduit avec son énergie exubérante et communicative, son travail corporel et sa faculté à basculer d’un personnage à l’autre. La magie de ce spectacle réside dans un jeu d’acteur remarquable et une chaise comme unique décor.

    Répondre à ce message
  • En toute inquiétude

    Le 15 mars 2013 à 12:49 par anasilva

    j’ai été particulièrement émue au moment oú il raconte la reaction de la famille lorsqu’il les informe qu’il veut être artiste..."un artiste n’arrive pas à se nourrir, même s’il vit tout seul".

    un spéctacle intéréssant, même s’il est un peu difficile à comprendre pour quelqu’un qui n’est pas francophone, à cause de toutes les changes dans la manière de parler.

    Répondre à ce message
  • En toute inquiétude

    Le 16 mars 2013 à 07:59 par katagena

    Un peu de père, un peu de sel. Un peu de mère un peu de miel. Surtout l’histoire émouvante, rigolote, humaine d’une famille belge typique. C’était beau et triste. C’était un peu comme chacun de nous, avec une frite, une whestmale triple et un ciel gris dans le ventre. C’était joli. Merci.

    Répondre à ce message
  • En toute inquiétude

    Le 16 mars 2013 à 09:15 par nemi

    L’art de faire rire avec des faits sérieux de la vie (et parfois même tragiques) ! Que ce soit un licenciement, un enfant handicapé ou même la localisation du domicile, l’auteur et acteur nous fait passer une bonne heure de décompression. On en arrive à la trouver trop courte, sa prestation !

    Répondre à ce message
  • En toute inquiétude

    Le 16 mars 2013 à 09:42 par aure

    C’est délicieux et plein d’émotion, drôle, fantaisiste..Sans décor, tout seul comme un grand, JLP nous interpelle, bascule d’un personnage à l’autre, il y a des couleurs, de l’amour et de la vie....

    Répondre à ce message
  • En toute inquiétude

    Le 16 mars 2013 à 10:33 par Judith

    Je suis assez d’accord avec
    les avis précédant, j’ai passé une soirée de pur bonheur…Jean-Luc Piraux seul en scène
    est super, on l’écoute du début à la fin…on rentre dans ses histoires et on le suit tout au long…c’est drôle et triste à la fois…On sort du spectacle
    comblé !Bravo !!!

    Répondre à ce message
  • En toute inquiétude

    Le 23 mars 2013 à 01:14 par elisar

    Une belle performance d’acteur, tel un caméléon il jongle entre les différents membres de sa famille et nous tient en haleine durant toute la pièce. Des caractères généreux et drôles à la fois.

    Répondre à ce message
  • En toute inquiétude

    Le 28 mars 2013 à 03:22 par fortstel

    Mon coup de coeur du Varia ! Et puis ce monsieur je l’ai déjà vu, et applaudi, ce fut donc avec toujours autant de plaisir, une parenthèse de tendresse, de joli humour, pas une seconde d’ennui, quel talent Monsieur !

    Répondre à ce message
  • En toute inquiétude

    Le 3 octobre 2013 à 01:05 par Domi

    J’ai vu et aimé "En toute inquiétude" à deux occasions déjà : et je dois dire que je ne m’en lasse pas. Quel bon travail d’acteur, avec rythme, personnages et une très grande humanité. Bref, je le conseille.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Dimanche 7 octobre 2012, par Jean-François Roland

Rire de trop ou rire tout le temps ?

Après avoir fait forte impression cet été 2012 au Festival de Spa, Jean-Luc Piraux entame une tournée de son spectacle "En toute Inquiétude" à travers toute la Belgique. C’est avant tout un spectacle où l’on rit. Mais est-ce là tout ?

« Le monde d’aujourd’hui va trop vite », « ce monde est fou »… Ce style de banales interjetions pourrait sortir de la bouche d’un « vioc » dans le bus. "En toute inquiétude" prend le pari de représenter ces banalités sous les feux de la rampe, et grâce au talent d’un seul acteur. « Papa décentré, père qui se perd, Séraphin se cogne et se blesse en essayant de suivre la cadence » du monde qui l’entoure ; c’est un sentiment que ce spectacle retraduit pour le moins fidèlement.

Jean-Luc Piraux commence son seul en scène par quelques présentations. Il y a d’abord son personnage principal, Séraphin, puis sa femme, Olgave, et leurs fils, Georges et Robert… On ne choisit pas son prénom, s’empresse-t-il d’ajouter. Ces hurluberlus forment à 4 un ménage original, en marge du monde moderne, et dont la précarité oblige à la simplicité. Car oui, leur texte est très simple, limpide, amusant, et rempli de bons et naïfs sentiments. Quelques mots de franglais par-ci, des soupirs prolongés par-là, et hop ! le rire est enclenché ! Le rire est une constante de la pièce, tant et si bien que l’on pourrait en oublier son but réel, de partager l’angoisse profonde et toute humaine d’un homme porte-à-faux avec son temps. On irait même jusqu’à dire que cette incessante hilarité finit par décrédibiliser le malaise initial de Séraphin.

Ainsi, l’acteur interprète tour à tour, et à lui seul, les membres de la famille, et quelques autres, comme dans un tourbillon sans fin. Et ce n’est pas sans admiration que cette performance d’acteur se déroule sous nos yeux ébahis. Olgave, le maître-nageur, Georges, tous racontent la vie ô combien catastrophique de Séraphin, avec un accent tout particulièrement posé sur le frère handicapé de Georges. Complètement clownesque, ce personnage montre à l’extrême le versant « à côté de la plaque » de toute la famille, au point que, parfois, lui aussi fait manquer de crédibilité à l’ensemble de la « distribution ».

C’est d’ailleurs souvent avec ce même frère que Jean-Luc Piraux brise le quatrième mur, et s’engouffre dans le public, pour jouer avec lui. En éclairant la salle, les lumières nous le font vite savoir. Chaque personnage possède son ambiance, d’ailleurs : Olgave a les scintillements d’une boule de bal, le maître-nageur des reflets bleus pour sa piscine ; c’est ainsi que l’espace de la fiction change avec efficacité. La lumière sert aussi, mais trop rarement, à souligner la magie intérieure de Séraphin. Alors qu’il vient de perdre son job, il se retrouve seul, dans un carré de lumière, de longues secondes durant. Cela, ça parle.

Au final, En toute inquiétude traite d’une actualité sérieuse et émouvante –la déroute de nos vieilles générations face à un monde de vie-tesse-, avec la légèreté du rire. « L’humour est la vérité ivre » ; ce dicton y trouve enfin sa vérité. Cependant, un peu de sérieuse vérité ne ferait pas trop de mal non plus.

Jean-François Roland

Théâtre Varia