Théâtre dans le théâtre, "Edmond" nous immerge dans la création d’une oeuvre mythique du théâtre français, véritable miracle d’improvisation d’un auteur sous pression qui s’inspire de son entourage et de ses propres émotions pour créer un personnage poétique et tourmenté élevé au rang d’archétype. Michalik, considéré comme le génie du théâtre français contemporain, l’abonné aux Molières, s’empare du contexte de l’époque pour recréer la genèse et l’ahurissement de la première au Théâtre de la Porte-Saint-Martin le 28 décembre 1897 face à un public en délire qui plébiscite l’oeuvre par de multiples rappels pour une durée d’ovations de plus d’une heure alors que personne ne croyait à cette oeuvre, à commencer par Rostand lui-même. Michalik, pour autant, ne se rêvait pas metteur en scène mais réalisateur. C’est l’absence d’intérêt des producteurs pour faire d’"Edmond" un film qui le pousse à se tourner vers la scène. S’inspirant du "Shakespeare in Love" de John Madden, compilant tout ce qu’il trouve sur Rostand et Cyrano, fignolant par des touches personnelles, empruntant à tous les genres - cinéma, séries, feuilletons, romans d’aventures-, la pièce est présentée au tout-Paris par le Théâtre du Palais Royal le 15 septembre 2016. C’est un triomphe. Michalik a très bien compris les attentes des spectateurs du XXIème siècle : du rythme, des rebondissements, des gags, des changements de décors aussi rapides que des plans de cinéma .... Bref, du divertissement populaire comme seul le XIXème siècle pouvait en offrir. Alors, l’esprit de troupe est poussé à son point culminant, une poignée de comédiens se démultiplient en une foule, pas de vedettes mais des rôles interchangeables, des changements de costumes en direct, des acteurs qui montent et démontent le décor pour un total de 80 tableaux différents. C’est tellement rapide que l’on s’y perd. Couronné de 5 Molières, le succès qui semble intarissable permet à Michalik de tourner le film 3 ans plus tard et il reçoit deux nominations aux Oscars. Une belle histoire faite pour durer ...
Le Public choisit la pièce pour fêter les 25 ans du théâtre en septembre 2019 dans une distribution belge qui n’a rien à envier à la version française. Et c’est un accueil tout aussi enthousiaste qui récompense les prestations des 12 comédiens qui s’affairent en scène pendant que le public s’installe, ressuscitant l’ambiance des cabarets et des théâtres de la Belle Epoque. Et puis le spectacle démarre au son des 3 coups. On roule le tapis. Monsieur Honoré, le tenancier de taverne qui fait office de transition, nous emmène dans les coulisses du théâtre de la Renaissance, chez la maniérée Sarah Bernhardt qui rentre d’une tournée américaine pour créer "La princesse lointaine". En dépit de la cadence éffrenée, la mise en scène de Michel Kacenelenbogen ne lésine pas sur les exigences de décoration et l’ameublement d’époque.
Côté distribution, Tristan Schotte est un Edmond rongé par le doute, acharné à l’écriture au milieu des travaux domestiques. Il est encouragé par son ami Christian (David Dumont) qu’il va aider à séduire Jeanne alias Elsa Tarlton (alias Roxane). Perrine Delers incarne une Maria Legault capricieuse, brutalement évincée du rôle de Roxane en dernière minute. Itsik Elbaz s’impose dans la double veste de Coquelin/Cyrano et nous enchante avec la fameuse tirade du nez, moment magique entre tous. A la fin de la représentation en 1897, Coquelin s’était-il pas tourné vers Rostand : « Ça c’est un rôle ! Je lance le vers dans la salle et je le reçois en écho sur le nez ».
Entre réalité et fiction, nous voilà plongé pendant deux bonnes heures dans le monde bigarré et saltimbanque des "artistes" du XIXème et dans le désastre des répétitions de la pièce aux disputes et aux chamailleries incessantes. On se régale des évocations de personnages illustres comme Méliès, Feydeau, Labiche, Courteline, Ravel, Tchékov et des détails de mise en scène de l’époque héroïque de Rostand.
Un excellent moment à vivre surtout en pleine connaissance du contexte.
Palmina Di Meo
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