"Mesures indiennes" de Robert Dulau aux Editions Le Capucin
Ce livre, en lui-même un objet d’art, réunit des fragments d’Inde glanés dans la mémoire d’un poète inattendu : Robert Dulau. De ce dernier on sait qu’il a longtemps été le Conservateur en chef du Patrimoine au musée des monuments français, à la Cité de l’architecture et du patrimoine. On sait aussi qu’il est un spécialiste de l’Inde où il se rendit à de nombreuses reprises et qui lui inspira les textes d’un album de photographies qu’il co-signe avec le photographe Arno Gisinger aux Editions Pippa en 2007. Il est aussi l’auteur, avec Jane Cobbi, de "Sentir, pour une anthropologie des odeurs", paru aux éditions L’Harmattan.
Quelques années plus tôt (en 1999), il publiait aux Editions Le Capucin ces "mesures indiennes" qui ponctuent en 19 séquences le livre qu’évoque Robert Dulau à notre micro, lors d’une rencontre à Bruxelles. Pour cet homme qui a vécu immergé dans l’art et l’histoire, que représente la démarche de l’écrivain ? Cette question traverse comme un fil rouge cet entretien avec un homme qui fait de ses émotions une déambulation poétique dans les interstices du temps. Il nous fait entendre une voix singulière faite de "mots qui disent que rien jamais ne change et que ce répit ne survient que pour prendre la mesure et s’interdire de pleurer."
Edmond Morrel
L’entretien s’achève par une évocation de la maison d’édition "Le Capucin" qui dut récemment mettre un terme à ses activités.