"Le manifeste du cinéaste" de Frédéric Sojcher aux Editions Klincksieck
Frédéric Sojcher allie deux compétences qui s’allient à merveille dans son dernier ouvrage paru : praticien et théoricien du cinéma, il connaît mieux que personne les différentes facettes de l’art qu’il pratique et partage.
Son "manifeste", actualisé et augmenté de chapitres inédits explore, dans une nouvelle édition au format de poche chez Klincksieck, les enjeux auxquels sont confrontés tous les protagonistes du septième art.
A lire par les amoureux du cinéma aussi bien que par les cinéphiles et les professionnels.
Edmond Morrel
Bio-biblio-filmographie de Frédéric Sojcher (d’après BELA)
Il a réalisé dix courts et trois longs métrages : "Regarde-moi", "Cinéastes à tout prix", "Hitler à Hollywood". Il est l’auteur ou le coordinateur d’une vingtaine de livres sur le cinéma (dont "Main basse sur le film" et "La Kermesse héroïque du cinéma belge"). Directeur du Master pro en cinéma à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il permet aux étudiants de réaliser des films en travaillant avec un producteur (Serge Lalou, les Films d’ici), en partenariat avec Arte, Ciné-Cinéma, le Musée du Louvre, le Musée du Quai Branly …
Le dernier court métrage réalisée par Frédéric Sojcher, "Climax", avec Patrick Chesnais et Lorant Deutsch, sera diffusé sur France 2 dans « Histoires courtes », le dimanche 4 décembre 2011.