Exposition Horta à la Maison Autrique à Bruxeles du 8 avril au 31 décembre 2011
La conservatrice de la "Maison Horta" à Bruxelles nous fait visiter en compagnie d’Etienne Schreider l’exposition consacrée à l’architecte dans la première maison qu’il dessina à Bruxelles, la Maison Autrique. Un excellent prétexte pour (re)visiter ce lieu préservé du patrimoine architectural Art Nouveau.
Nous sous sommes laissés guider, micro ouvert, dans les différentes pièces de la Maison Autrique où est mis en évidence le génie de cet architecte. la visite s’achève devant les extraits du film de Henri Storck montrant, dans la salle de spectacle de la Maison du Peuple, la cérémonie d’adieu à l’homme politique socialiste Emile Vandervelde, dont la dépouille était veillée par des mineurs en tenue de travail, tant immobiles dans le chagrin et le recueillement qu’on eût dit des statues de Constantin Meunier.
Edmond Morrel
Présentation sur le site de la Maison Autrique :
"L’exposition consacrée à Victor Horta par la Maison Autrique se propose de voir ou revoir les moments clés d’une œuvre architecturale aujourd’hui disparue. Cette démarche s’inscrit dans ce mouvement de mémoire renaissante de l’Art Nouveau déjà bien marqué en région bruxelloise depuis plusieurs années.
On a peine à croire qu’une œuvre architecturale célébrée en son temps, ancienne d’un peu plus d’un siècle et construite avec un savoir-faire magistral dans des matériaux de qualité se soit révélée si fragile. Son histoire pourrait être le thème d’une fable moderne."
Adresse de la Maison Autrique :
Chaussée de Haecht, 266
B-1030 Bruxelles
Belgium
Tel : +3222156600
info@autrique.be