"Je travaille à Paris et dors à Bruxelles" de Elise Bussière aux Editions Mols
Elise Bussière brosse un portrait troublant et accablant du microcosme des sociétés internationales de "conseil" dans ce premier roman paru aux Editions Mols. La narratrice, Justine, jeune femme de 26 ans, diplômée de philosophie pose sa candidature chez Arding, la succursale belge d’une multinationale de consulting. Elle est recrutée. Commence pour elle alors l’apprentissage sidéré d’un monde d’extraterrestres. Les jeunes louves et loups aux dents longues qui en constituent la faune ont un langage et des codes de conduite avec lesquels petit à petit Justine se familiarise, perdant progressivement son identité pour se confondre avec eux.
Une ironie douce-amère traverse le récit halluciné auquel nous convie Bussière et aiguise le regard féroce qu’elle pose sur cette société déshumanisée qu’est la multinationale Arding. Les différentes étapes de l’intégration (la désintégration ?) de Justine, éclairent d’une lumière glacée tout ce que nous lisons distraitement de la "crise", de la "mondialisation" et nous met en position, si pas de le comprendre, au moins de le redouter et d’y être davantage attentif.
On rêve, en refermant ce livre qui se lit d’une traite, que les producteurs de "Madmen" s’en emparent : le monde du consulting a trouvé ici un miroir aussi féroce que, dans la série-culte, le monde de la publicité à New-York au début des sixties.
Une des fonctions du roman est de nous donner des clés de compréhension de la réalité qui nous entoure. Avec ce premier roman, Elise Bussière fait de ce constat une démonstration époustouflante !
A lire toutes affaires cessantes...
Edmond Morrel
Elise Bussière a été l’invitée de Thierry Bellefroid, dans "Livrés à domicile", émission que vous pouvez retrouver sur internet.