Jeudi 14 juin 2012, par Edmond Morrel

Ecoutez Christophe Giltay au micro d’Edmond Morrel

"La France choisit son Roi" : un portrait de la Vème République en habits de royauté.

Christophe Giltay analyse dans un essai paru à la veille des élections présidentielles les "dérives monarchiques" nées de l’élection au suffrage universel du premier des Français.

"La France choisit son Roi" Christophe Giltay à la Renaissance du Livre

Les auditeurs et les téléspectateurs de RTL connaissent la voix et le visage de Giltay qui suit l’actualité parisienne et en rend compte dans les journaux éphémères de la chaîne. Avec ce livre, il prend du recul pour resituer dans une ligne du temps qui débute en 1789 pour s’arrêter au dernier jour du premier mandat de Nicolas Sarkozy, la monarchie que la Constitution de la Vème République a mise en place en France.

Il identifie avec une fausse bonhommie les signes de la dérive : les grands travaux, les privilèges anachroniques, le faste. Il décortique les rapports avec la presse, notamment les grandes messes télévisées. Il analyse le rôle des premiers ministres successifs, jusqu’à François Fillon que Sarkozy avait désigné comme étant son "collaborateur".

Cet essai qui se lit avec plaisir aide à n’en pas douter à comprendre mieux la réalité politique de la France et ses particularités qu’il convient d’interroger de près comme le taux d’abstention aux législatives, la nécessité de la cohabition entre un président et un gouvernement de couleur politique différente, ou le rôle des "premières dames" qui n’en sont pas. Dans quelques mois, nous espérons avoir la lecture par Christophe Giltay de ce que recouvre la notion de "président normal".

Un livre à lire qui reste d’actualité même après la présidentielle. Surtout après la présidentielle serait-on tenté d’écrire.


Edmond Morrel

Documents joints