EXIT
Exit est l’histoire d’une séparation racontée en trois parties.
La première, « Affaires intérieures », donne à voir les derniers jours de la vie d’un couple, dans leur maison commune et à l’aide de flashbacks. L’homme et la femme se déchirent et finissent par se quitter. La seconde, « Affaires extérieures », nous emmène à travers différents lieux, au fil des semaines et des mois qui suivent la séparation : doutes, regrets, nouvelles rencontres, nouvelles vies... La troisième, « Europe », nous montre comment se termine cette séparation…
« J’aime un théâtre plus curieux des individus que des thématiques. Tous mes personnages ont un grand besoin d’amour et une peur encore plus grande de ne pas parvenir à en donner et à en recevoir. »
Fausto Paravidino
« Exit de Fausto Paravidino est une pièce subtile et intense, drôle et cruelle, chargée d’un pouvoir d’identification indéniable et adroitement menée sur la complexité des rapports de couple. »
Pietro Pizzuti
Distribution
de Fausto Paravidino - Mise en scène de Fabrice Gardin
Lundi 29 février 2016,
par
Céline Verlant
Quand un couple perd ses « elles » dans le dédale des « ils » de l’amour, c’est la chute
A aime B. B aime A. Enfin, ça c’était avant. Avant les chaussettes. Ce cadeau d’anniversaire rayé qui va déballer toute son histoire, à coup de flashbacks, jusqu’à rayer de la carte du cœur le territoire de l’autre… et accueillir de l’autre côté de la frontière des sentiments, les étrangers C et D. Recevront-ils un CDD ou un C4 ?
Le premier chapitre de cet abécédaire mélangé nous plonge dans les eaux troubles d’un couple qui se noie : c’est la rupture. Le second chapitre nous emmène dans les chemins sinueux, tortueux, vertigineux des lendemains des jours heureux. Le dernier chapitre nous propose une partie de scrabble à quatre lettres.
Dans cette aventure, l’amour a rétréci au lavage des années, délavé ses couleurs au fil d’Ariane du temps. Il y a belle lurette que le soleil ne brille plus sur le labyrinthe de leur amour sans issue. Seule une ingénieuse maturité leur permettrait de quitter l’architecture inextricable de leur couple dans l’impasse.
L’écriture fine de Fausto Paravidino va à l’essentiel en peu de mots, agencés dans une construction narrative originale. La mise en scène dynamique de Fabrice Gardin trouve une complémentarité sobre et ludique dans la scénographie de Ronald Beurms, les éclairages de Félicien Van Kriekingen et le décor sonore de Laurent Beumier. Le quatuor A-B-C-D est joué par une sympathique distribution, qui se glisse souplement dans ces « réceptacles à personnages » voulus comme tels par l’auteur. Christel Pedrinelli, Léone François, Jef Rossion et Dominique Rongvaux leur impriment une riche quadrichromie qui se reflète, riante, émouvante, questionnante, dans chaque spectateur. Suivez donc les flèches EXIT du dédale des Galeries pour ressentir les leitmotivs de votre vie au cours d’une soirée excitante.
Céline Verlant
10 Messages