Deux Voix

Théâtre | Théâtre Les Tanneurs

Dates
Du 17 au 24 septembre 2011
Horaires
Tableau des horaires

Contact
http://www.lestanneurs.be
info@lestanneurs.be
+32 2 512 17 84

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

Deux Voix

Deux voixPier Paolo Pasolini & Cor Herkströter / Johan Simons / Jeroen Willems17.09.2011 — 20h3018.09.2011 — 16h0020 >24.09.2011 — 20h30 La fête est finie ; les convives sont partis. Un homme revient à la table du festin. Ne restent plus que les vestiges d’un dîner bien arrosé : des chaises vides, une grande table envahie de verres, de bouteilles, une nappe froissée... Dans son costume sombre et défait, l’homme s’anime, sourit timidement et s’adresse à nous. Ainsi, s’ouvre une valse de portraits de grands bourgeois. Décadence et cynisme sont des vérités répugnantes que chacun se plaît à reconnaître. Qu’ils soient philosophe, journaliste, homme de main, intellectuel ou bien encore, le diable en personne, chacun y va de son petit arrangement avec l’éthique et l’intégrité.Puisés dans l’œuvre de Pasolini, ces personnages sont rompus à l’exercice du conflit d’intérêt, d’une certaine violence. Néanmoins, ils s’amusent à se présenter sous un jour affable et souriant, banalisant leur dévoiement. Ces personnages détiennent déjà le pouvoir et cherchent à atteindre un but toujours plus grandiose, quels que soient les moyens à employer. À ce petit jeu de dupes, les propos de l’ancien PDG de Shell, Cor Herkströter, se fondent sans difficulté, renforçant férocement la qualité visionnaire de Pasolini.Ce sont bien deux voix qui se font entendre et offrent au comédien virtuose, Jeroen Willems, l’occasion d’une performance d’acteur étourdissante, récompensée par de nombreux prix à travers le monde. On rit beaucoup devant ce spectacle… mais ce rire est glaçant !

Laissez nous un avis !

4 Messages

  • Deux Voix

    Le 18 septembre 2011 à 07:12 par loulou

    Deux voix : celles de Pasolini et de Cor Henkstroter, ancien pdg de Shell ; 5 personnages servis par le talent immense de Jeroens Willems, un hollandais.
    Ses métamorphoses successives sont époustouflantes ; une performance d’acteur qui lui a valu, à juste titre, plus d’une récompense.
    Le texte est toujours d’actualité ; on rit mais quel rire !!

    Répondre à ce message
  • Deux Voix

    Le 23 septembre 2011 à 05:04 par Aurore

    Et ben moi cette pièce ne m’a pas fait rire du tout. Je suis d’accord pour reconnaitre la performance d’acteur. Etre seul en scène et tenir tout un spectacle , sans temps mort, sur ses épaules n’est pas donné à tout le monde. Mais le jeu tout de mimiques et de vulgarité, même si au service de la pièce, m’a déplu. Quant au fond, pas de grande nouveauté, on sait déjà tout ça. Et comme la forme n’est pas franchement neuve non plus... Bof donc malgré les critiques dithyrambiques lues et vues un peu partout...

    Répondre à ce message
  • Deux Voix

    Le 24 septembre 2011 à 12:11 par fabiola

    Quelques bons moments mais trop de longueur (sans doute voulu), de lourdeur ; l’impression d’un message adressé à des adolescents.

    A voir pour le jeu d’acteur, mais on sort avec la même émotion qu’à l’arrivée.

    Répondre à ce message
  • Deux Voix

    Le 24 novembre 2011 à 05:15 par papacas

    La transformation de Jeroens Willems, est remarquable. Son immense talent lui permet de faire des changements. Mais l’essentiel est aussi dans le texte. La mise en scène très simple qui transforme ce one man show en grand spectacle qui va rester dans ma mémoire.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Théâtre Les Tanneurs