Cravate Club

Théâtre | TTO - Théâtre de la Toison d’Or

Dates
Du 18 octobre au 1er décembre 2007
Horaires
Tableau des horaires

Contact
http://www.ttotheatre.be
info@ttotheatre.be
+32 2 510 05 10

Moyenne des spectateurs

star-offstar-offstar-offstar-offstar-off

Nombre de votes: 0

Cravate Club

"Cravate Club"
de Fabrice Roger-Lacan
Mise en scène : Nathalie Uffner - Avec : Nicolas Buysse et Philippe Résimont

Welcome to the club !
Grand succès parisien, porté par Edouard Baer et Charles Berling, le Cravate Club arrive au TTO. Votre meilleur ami et associé ne peut venir à votre anniversaire, retenu par la réunion d’un club mystérieux dont il ne vous a jamais parlé. Est-ce vraiment un meilleur ami, cet homme qui fait des cachotteries à son meilleur ami ? Et pourquoi ne vous a-t-il jamais proposé de join the club ? Êtes-vous trop bête ? Trop laid ? Trop pauvre ? Autant de questions qui vont mettre un grinçant bordel dans la relation des deux camarades.

"C’est joyeux, cruel, débordant de mauvaise foi" - Le Figaro

Laissez nous un avis !

2 Messages

  • Cravate Club

    Le 5 novembre 2007 à 12:00 par NIALA

    Echange perpétuel dans un mouvement instable et parfait entre deux amis qui ont tout pour être rapproché mais que la possessivité de l’un d’entre eux poussera cette longue amitié en une joute aussi poignante que délirante. Un excellent moment de théâtre où les acteurs sont totalement à la hauteur de la force de la pièce. A recommander pour une soirée réussie.

    Répondre à ce message
  • Cravate Club

    Le 6 novembre 2007 à 06:43 par Dada

    Suis plutôt d’accord avec NIALA qu’avec la critique. Il faut dire que j’y suis allée 2 semaines après la première. Non seulement la personne qui m’accompagnait, mais dans mon voisinage aussi, tout le monde fut ravi. et de l’avis même des comédiens c’était une "bonne" soirée parce que c’était un "bon" public et peut-être pas le public qui va au TTO pour rire absolument. Il y a quelque chose dans chacun de ces 2 personnages qu’on peut retrouver en nous (même si cela frise ici la caricature) et je trouve que c’est cela qui mène à réflexion. Faut-il absolument vouloir rentrer dans le jardin secret de l’autre et doit-on lui ouvrir la grille du sien ? En plus j’ai trouvé excellent le jeu des 2 acteurs, donc bravo aussi à N.Uffner !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
    Se connecter
Votre message

Lundi 5 novembre 2007

Quelle cravate !


Sentiments en demi-teinte pour cette comédie de lourds réglements de compte (in)amicaux.
Parfait pour remplir une soirée placée toute entière sous le signe du rire sans prise de tête, le spectacle n’offre pas toutes les qualités d’une pièce rigoureusement menée, entre imprécisions de jeu et mise en scène (très) conventionnelle.

La pièce offrait aux spectateurs le jour de notre venue deux comédiens qui s’essoufflent au fil du temps qui passe. Peut-être étaient-ils déjà las de servir un propos qui fait du sur-place ?
Il est vrai que le texte privilégie la parole plus que l’action, ce qui renforce l’impression d’essoufflement. L’ensemble est ainsi aux couleurs de la scénographie, gris métal, sans grand relief… Une mise en scène que l’on peut qualifier de bureaucratique, reflet de l’espace de travail des deux compères, copié à l’identique sur scène…

L’on doit dire à la décharge des comédiens que nous avons vu la pièce lors des premières représentations, et qu’elle gagnera sans doute en rythme au fil des soirs. Gageons que le temps saura aussi supprimer le ton uniformément plaintif de Nicolas Buysse, campant un personnage tour à tour pitoyable puis sadique en ami blessé.
"Cravate Club", c’est d’abord et avant tout une longue remise en question de l’amitié entre les deux personnages...On assiste donc deux heures durant à une joute verbale (pour ne pas dire verbeuse et convenue) entre les deux protagonistes. Et l’on se prend à attendre un rebondisement qui jamais n’arrivera. Sauf si l’on considère la fin, grossière et faussement dramatique, comme une surprise... Il s’agit en réalité davantage de l’emplâtre d’un théâtre sans imagination sur la jambe de bois d’un spectacle sans sensation...

Pourtant les sujets (en vrac, la jalousie entre amis, ce que l’on cache aux intimes, et les inévitables regrets des choix de vie) promettaient les meilleurs échanges… Et il est d’ailleurs de nombreux spectateurs pour sourire ou même franchement rire aux nombreux clins d’œil accordés à des situations, entre drôlerie et agacement, rencontrées par nombreux d’entre nous…
Peut-être ce soir là n’étions donc nous pas dans les meilleures conditions pour apprécier comme eux ce spectacle...
Mais la meilleure volonté ne nous fera pas apprécier la fin, qui tombe complètement à plat, entre grosse farce et coup de théâtre cabotin.

Au final, une soirée très mitigée, donc…

TTO - Théâtre de la Toison d’Or