Crâne
- Dates
- Mardi 19 novembre 2019
- Horaires
-
Tableau des horaires
- Où
-
Centre Culturel Régional de Dinant
r. Grande, 37 5500 Dinant - Contact
-
http://www.dinant.be/culture
info@ccrd.be
+32 82 21 39 39
Crâne
Crâne est le récit clinique intense d’une expérience à haut risque, une exploration humaine bouleversante et hors norme. Cela donne un passionnant moment théâtral sous tension, haletant.
Crâne est l’adaptation originale d’un roman éponyme publié chez Gallimard, en 2016, par le philosophe, psychanalyste, anthropologue et écrivain Patrick Declerck. En mars 2013, il a subi une grave opération au cerveau pour se libérer d’une tumeur qui le menaçait depuis plusieurs années. Crâne est le récit clinique intense de cette expérience à haut risque, où le patient reste éveillé, car c’est lui-même qui, par des exercices de calcul et de langage, aide le médecin à cartographier son cerveau. Cette exploration humaine bouleversante et hors norme est judicieusement traduite en un ingénieux découpage en trois parties (avant, pendant, après) dont chacune est incarnée avec justesse et pudeur, sans emphase ni apitoiement, par trois comédiens différents qui, avec leur sensibilité propre, s’emparent des mots de l’écrivain.
Le tout est articulé autour du personnage central, Alexandre Nacht, double fictionnel de Patrick Declerck, enfermé dans une immobilité forcée et pourtant intensément présent et puissant, distillant une distance et une ironie salvatrices. Cela donne un passionnant moment théâtral sous tension, haletant. "En parfaite adéquation avec l’esprit de l’œuvre, ce spectacle très réussi nous fait redécouvrir la plume d’un grand auteur et nous confronte à une expérience humaine exceptionnelle : celle d’un écrivain menacé dans ce qu’il a de plus précieux, la conscience et le langage." Guy Duplat, lalibre.be.
Distribution
De Patrick Declerck
Texte publié aux Editions Gallimard
Adaptation et mise en scène : Antoine Laubin
Avec Philippe Jeusette, Antoine Laubin, Jérôme Nayer, Hervé Piron, Renaud Van Camp, Tippi et avec la participation de Patrick Declerck