Tous les codes du burlesque sont là : les numéros variés, la performance, l’effeuillage, le glamour, l’ambivalence et un érotisme certain avec un duo final original et très sensuel. Une belle apothéose.
Lili Mirez Moi, maîtresse de cérémonie, vous accueille sur un ton de confidences et de mystères. Elle joue comme la fumée épaisse des anciennes cigarettes : capiteuse, elle se développe lentement et enveloppe toute la salle dans sa chaleur. Elle présente tour à tour Angèle, Sévérine Bellini, Mim’ô’zette, et Loulou Velvet pour le plus grand plaisir d’un public sans doute un peu intimidé par la proximité si forte de ces "créatures nocturnes". En effet, loin de la poudre aux yeux des grandes scènes, la salle de la Clarencière enrichit le spectacle d’un contact rapproché. L’exiguïté du lieu oblige une rencontre tout à fait autre avec les artistes : on entend la matière des corps qui travaille, on voit les efforts à fournir et le résultat, on a leur regard bien planté dans nos yeux. Ca sent bon les personnalités et le caractère des performeur-se-s. Mais l’exiguïté du lieu a ses difficultés : le troisième rang ne voit déjà plus ce qu’il se passe au sol, et jouer sur les genoux du public fait perdre un peu de naturel aux éléments préparés.
Mais lorsque le direct ramène ses aléas, on découvre que rien ne les arrête. Elles sont prêtes à relever tous les défis pour nous satisfaire. C’est dans ces contrariétés qu’elles se révèlent, rentrent en contact avec le public avec un naturel charmant, et nous montrent que c’est encore elles, l’âme du show.
Une série de reprises à la Clarencière : dates à définir
L’Os à Moelle : Le 3 mars, le 21 avril , le 5 mai et le 23 juin
Festival OFF d’Avignon : tout juillet 2019 au Verbe Fou