Je me souviens avoir aimé « Appris par corps », le précédent spectacle de la compagnie « Un loup pour l’homme ». Ce spectacle m’avait ému mais m’a également posé question concernant la juste utilisation de la musique au sein d’une création. Car on connaît bien le pouvoir que celle-ci a sur nos émotions, quelques accords de guitare, deux-trois notes de piano, une mélodie au violon et on a les larmes aux yeux. Alors oui, j’avais aimé « Appris par corps » mais je n’ai cessé de me demander ce que mon ressenti aurait été si mes émotions n’avaient pas été aussi facilement manipulées. J’aurais sans doute trouvé ça plus intéressant, mais ça n’aurait peut-être pas été aussi fort, aussi beau... C’est donc avec des questions plein la tête que j’ai couru aux Halles voir « Face Nord ». Pour poursuivre leur exploration de la relation humaine, ce sont désormais quatre corps qui s’emmêlent, se défient, se soutiennent et se repoussent. Sur un tatami encadré de gradins, passant de la lutte au jeu, de la virtuosité acrobatique au gag enfantin, le quatuor expérimente les différentes manières d’être ensemble. De par la proximité physique entre les spectateurs et les acrobates, grâce au charisme des quatre hommes, c’est une tendre intimité et une forte solidarité qui se créent tout au long de la représentation. Le résultat est un spectacle poétique, émouvant, intelligent et très drôle, à ne pas manquer donc.
Lire la critique de « DS – You can never be absolutely still »