CAUSERIE SUR LE LEMMING
"Quand on a la chance de mettre la main sur un lemming, on voit plus la main que le lemming." Auteurs Elisabeth Ancion & François-Michel van der Rest / Mise en scène Elisabeth Ancion
Vous ne savez pas grand-chose du lemming ? Ou même rien du tout ? Pas de panique ! L’orateur est là pour vous éclairer, aussi sûrement qu’un lampadaire sur une autoroute belge. Equipé d’un feutre et d’un rétroprojecteur, nourri d’un enthousiasme sans borne, il vous mènera aux confins du monde connu, se laissant littéralement déborder par les multiples sujets qui lui viennent en tête : Jules Verne, la guerre froide, Walt Disney, les Inuits, les yeux des Barbies ou encore la composition des Bifi.
Cette délirante "Causerie sur le lemming" tient à la fois d’Exploration du monde et du train fantôme. Un joyeux fourre-tout qui en dit long sur notre condition humaine. Un voyage décalé et savoureux - moins futile qu’il n’y paraît - et destiné à tous les publics. Un objet théâtral non identifié, hilarant… et instructif.
Formidablement interprété. Mise en scène discrète et efficace. Erudit et déconnant. Ne cesse de surprendre. Un étonnant délire. Le Soir
Un clown inspiré. Magique ! Simplement « génial ». Un coup de cœur. La Première RTBF
Petit bijou d’inventivité. La Libre Culture.
Avec François-Michel van der Rest. Mise en scène Elisabeth Ancion. Scénographie Jean Van Geebergen. Lumière Laurent Kaye. Musique Muriel Herion. Enregistrement Grégory Beaufays. Régie Marcel Maus. Coproduction Groupe ® / Cie Transhumance / Théâtre de la Place. Avec l’aide de la Communauté française Wallonie-Bruxelles, Service du Théâtre.
Prix : 10 euros > 20 euros. Pensez au carnet : 3 chèques théâtre moins chers
Lieu : Rideau de Bruxelles au BOZAR - Rue Ravenstein, 23 1000 Bruxelles
Heure : spectacle à 20h30 sauf le mercredi à 19h30
Durée du spectacle : 1h15
Réservations : 02 507 83 61 ou www.rideaudebruxelles.be
_
Vendredi 3 décembre 2010,
par
Samuël Bury
Un petit pas de lemming, un grand saut dans l’humanité
Le lemming est un rongeur migrateur. Plus petit que la paume d’une main. Il vit avec ses congénères dans le grand nord et n’a en réalité aucune utilité. Il fait partie du tout… Son comportement social, sa classification en différentes espèces, sa posture courageuse, ses flux migratoires, tout y passe. Le titre de ce seul en scène ne ment donc pas. Il y est bien question de lemming, du début à la fin. Mais où est la surprise ? François-Michel Van der Rest !
Bien que le tout début de cette conférence théâtrale scientifico-burlesque présage une timide approche d’un sujet pouvant lui-même laisser a priori perplexe, on sort très vite du carcan pédagogique. Si un fil conducteur est toujours tendu - le lemming –, les digressions fusent sans cesse. Elles font rire, réfléchir, troublent aussi. On aime leur caractère spontané autant qu’on goûte la richesse du texte et la maîtrise des propos. Un vrai travail de pros…
Avec une mise en scène simple et efficace, on perçoit le comédien libre dans son rôle de professeur à la fois distrait, maladroit, attachant et un peu timbré. Et même carrément lemming par moments... Il exploite les quelques éléments placés sur scène au-delà de leur fonction figurative. Ainsi, un écran devient l’arctique et une table une galerie souterraine.
Beaucoup d’intelligence donc dans tout ce travail. On y refait le monde par des ponts jetés vers une conscientisation naturelle et non par un argumentaire lourd sous-tendant des prises de position strictes. On en sort moins bête de cette causerie, avec sans doute une vision de l’humanité un peu différente et des aphorismes du genre plein la tête : « L’instinct, c’est l’âme à quatre pattes, la pensée, c’est l’esprit debout » (Victor Hugo).
Samuël Bury
9 Messages