C’est ici que le jour se lève
Karim de Schaerbeek trouve la moitié de son bonheur dans sa fabrique à mots, où il est installé à son propre « conte » depuis l’adolescence. L’autre moitié de son soleil s’appelle Klara, la blonde et Flamande chanteuse à succès langoureux.
Et voilà qu’entre eux s’insinue le ver de la trahison. Mais qui a trahi qui ? Et où trouver réponse aux questions qui sapent l’esprit ? Surtout que la presse repousse Karim vers sa case de l’Oncle Mohamed, que sur le divan sa psy et lui se déchirent entre passé et Lacan, que les familles se déchaînent pour remettre aux amants séparés les chaînes brisées… Même dans un couple bicolore, la vérité se pare de mille teintes de gris !
Après les succès de « One human show », « Gembloux », « Allah Superstar » « Liberté, égalité, sexualité » et « À portée de crachats », Sam Touzani nous revient, plus fougueux que jamais, dans un seul-en-scène qui prend aux tripes, chatouille les zygomatiques et provoque le cerveau. 75 minutes de théâtre qui bousculent nos certitudes et nous touchent en plein cœur. Vivement !
Certaines représentations sont suivies de rencontres et débats avec les créateurs et des intervenants professionnels. Informations à suivre sur www.theatrelepublic.be
Texte Sam Touzani et Rolland Westreich
Danseuses interprètes en alternance Eléonore Valère Lachky, Esse Vanderbruggen
Light designer Jim Clayburgh
Musique Olivier Tarkin
UNE CRÉATION ET COPRODUCTION DE L’ART DU TEMPS ASBL ET DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC LE SOUTIEN DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES ET DE LA LOTERIE NATIONALE.
Distribution
De Sam Touzani, Isabella Soupart et Rolland Westreich. Mise en scène, conception et chorégraphie : Isabella Soupart. Avec Sam Touzani,
Vendredi 30 octobre 2015,
par
Céline Verlant
Quand la nuit enlève son voile, la vie s’éveille
De cultures il est question. D’amour aussi. Et de ruptures. Faut-il détruire le lien amoureux, familial, culturel, pour pouvoir se reconstruire au plus près de soi, se trouver, s’aimer enfin ? Périlleux est ce parcours, tant la trahison et le rejet sont des blessures violentes qui suintent à vif leur colère, leur tristesse, et leur incompréhension. De cette opération à cœur ouvert, Sam Touzani sort réanimé, vivifié, calmé. D’avoir pu exorciser un « Je suis ému de te dire que c’est terminé » à celle qui, quelques mois plus tôt lui avait annoncé un « Je suis venue te dire que je t’ai trompé ». Osant même plus tard un « Je suis venue te dire que je me suis trompée… il faut recommencer » après des va-et-vient, entre leurs reins, entre leur plus rien ; après des allers-retours entre le souillé et l’amour-toujours. Baisers à jamais enfermés par un double tour de clef. C’est l’effet papillon, version boomerang.
Le texte initial de Rolland Westreich et Sam Touzani, nourri d’éléments autobiographiques est ramené ici à l’essentiel dont il tire une force et une belle clarté. Tout en sobriété, voire épurement, cette transe-en-danse de vie est mise en scène par les transdisciplinarités d’Isabella Soupart qui déconstruit, casse les codes et cherche comment dire l’humain avec justesse, par le corps, les mots, l’image, la musique. Elle y arrive souvent, mais pas toujours. Et c’est tant mieux, sinon elle donnerait raison à ce qu’elle veut éviter : les systèmes. Les choix de sa direction d’acteur induisent par moments un nivellement des rythmes, comme une linéarité narrative dans la diction, qui semble allonger le déroulement du temps. Parfois ils donnent une impression de retenue émotionnelle, d’expression contenue, qui tient le spectateur un peu à distance d’une véritable empathie ressentie et partagée. Les désaccords-à-corps d’Eléonore Valère-Lachky et Sam Touzani s’expriment sublimement dans leurs solos et duos sensuels, dansés sur les accords beaux et forts, de Malena Sardi et Thomas Turine.
Allez voir la métamorphose (toujours en cours) de Sam Touzani. Allez (re)découvrir un artiste qui ose remettre en question les acquis de sa longue expérience et relever le défi de partager cette recherche fructueuse avec un public. C’est suffisamment rare dans la profession pour être souligné et applaudi.
6 Messages