Une femme, une scène vide et beaucoup, beaucoup de vêtements. Be Careful aborde un sujet compliqué (la condition des femmes) dans un contexte difficile (l’Inde actuelle). Si l’œuvre pourrait prendre la forme d’un long documentaire, elle s’apparente plus ici au coup de poing. Sur le plateau, presque nu, l’artiste nous donne à voir la simple brutalité d’un corps dans toute sa puissance et sa fragilité, à la fois sujet et arme. Toute tentative de description serait ici inutile pour un spectacle qui s’apprécie d’une traite, en one-shot, presque sans reprendre son souffle.
Le souffle constitue l’un des éléments centraux de cette création. Celui de l’actrice, tout d’abord, au débit rapide, est parfois coupé par le poids du danger, des « responsabilités », du ridicule et de l’absurde. Un souffle qui manque et auquel Mallika Taneja tente de se raccrocher, sans jamais vraiment y parvenir, tout au long des 45 minutes de spectacle. Le souffle des spectateurs, quant à lui, jaillit au commencement en explosions de rire, en ricanements. Alors que le sujet se précise, il s’exprime plus doucement, au travers de sourires gênés jusqu’à devenir silencieux, presque étouffé de malaise. Sans jamais perdre son aplomb, Be Careful guide son public du rire à l’embarras dans une progression déjà maintes fois observée au théâtre comme au cinéma et que Mallika Taneja manie ici avec brio.
Si Be Careful tacle un sujet dont les journaux ont fait leurs choux gras il y a déjà plusieurs années, le spectacle se tient loin de tout sentimentalisme. L’artiste évite avec tact le piège de la victimisation au profit d’un tableau brut, honnête et personnel d’une situation qui la touche à de nombreux niveaux. La performance physique en elle-même, éprouvante et recelant une infinité de sens, est également à saluer.
Be Careful va droit au but. Avec son style direct, il nous force à regarder bien en face ce que nous savons, au fond de nous, déjà tous. Sans jamais se départir de son humour, il prouve qu’un spectacle bien fait vaut souvent mieux qu’un long discours.