BURNING - Le Rideau @ XL-Théâtre
CES JOURS ET CES NUITS ONT TENU DE LA FOLIE
création
Inspiré de « L’Herbe à brûler », le grand récit d’initiation de Conrad Detrez. Frédéric Dussenne et son équipe de jeunes interprètes se lancent dans une performance théâtrale qui mêle danse, texte et chant. On y parle portugais, espagnol, néerlandais, français. Une explosion de langues et de cultures qui puise à l’énergie populaire et sensuelle du carnaval.
Conception et mise en scène de Frédéric Dussenne (artiste associé)
Avec Frederico Araujo, Andrés Cifuentes, Damien De Dobbeleer, Pierre Haezaert, Louise Manteau, Émilie Meinguet, Flavia Naves, Gawel Seigneuret.
Assistante à la mise en scène Hélène de Reymaeker. Lumières Renaud Ceulemans. Chant & Mouvement Christine Leboutte & Alexandre Tissot. Stagiaire assistant à la mise en scène Clément Goethals. Régie Ledicia Garcia & Stanislas Drouart. Direction technique Laurence Halloy. Coproduction L’Acteur et l’Écrit. Compagnie Frédéric Dussenne / Rideau de Bruxelles / Manège.Mons / Théâtre de Liège. Avec le soutien de la Commission Communautaire française. En partenariat avec l’XL-Théâtre du Grand Midi.
24.04 > 11.05
à 20h30, sauf les mercredis 01/05 et 08/05 à 19h30, et le dimanche 05/05 à 15h00.
R+ RENCONTRE le Me 01/05 avec Frédéric Dussenne et l’équipe de création (après le spectacle)
Le Rideau de Bruxelles @ XL-Théâtre
Rue Goffart 7a, 1050 Bruxelles
Réservations 02 737 16 01
www.rideaudebruxelles.be
Samedi 27 avril 2013,
par
Samuël Bury
Le feu au cul
Oh oui, ce que c’est beau d’être jeune ! Tellement violent aussi. Quand on s’expose sans protections, sans vrais tabous, on prend tout en pleine gueule. Mais on est fort aussi, on n’a pas peur de grand chose. Ce bouillonnement, Frédéric Dussenne le fait ressurgir à l’excès dans Burning. Entre danse, hurlements et coïts simulés, les huit comédiens partent en flammes pour une fête ininterrompue de plus d’une heure. Intense et créatif.
Enfin, la fête pas tout à fait. Si le carnaval est au centre de L’herbe à brûler, l’oeuvre de Conrad Detrez dont Burning est inspiré, l’écrivain y aborde surtout la religion et la politique. Celles qu’il a connues notamment durant son séjour en Amérique du sud.
Le carnaval est surtout un prétexte à la folie de l’Homme. Au sexe débridé et à la révolution.
Dussenne a fait passer toute cette substance animale autant qu’intellectuelle à travers les mailles du théâtre pour en garder la quintessence qui se passe très bien des mots. Ce sont plutôt les langues qu’il met en exergue. Sur scène, on en parle au moins quatre et le public n’a pas besoin de les comprendre. Parce que, physiquement, tout est dit.
Un beau travail sur l’expression purement corporelle donc avec Burning. Pour une fois, il suffit de se laisser aller à l’interprétation directe, ce sont les sens qui capteront tout.
[Samuel Bury>samuel_bury@yahoo.fr]
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