Annette téléphone à son docteur. Elle souhaite prendre rendez-vous. Elle attire la sympathie, cherchant un téléphone alors qu’elle l’utilise pour appeler. Elle parle de ses tresses (« J’ai les cheveux encore plus rebelles que moi »), des Ursulines de Laeken, de son prétendu retard de maturité.
Pas d’émotion particulière, juste un récit, avec quelques pointes d’humour pince-sans-rire. Certains évènements l’ont marquée, comme le fait qu’on ne pouvait pas être nue pour se laver chez les Ursulines, même seule dans sa chambre. Il fallait suivre un rituel, un ordre dans la toilette. "Un, le visage, deux, le cou, trois, l’aisselle droite… huit, la jambe gauche". Annette offre ses commentaires aux spectateurs, neutres ou joyeux, jamais déprimants.
Pauline Desmarets et Olivia Smets prennent ensuite le relais, proposant leur propre restitution d’épisodes de vie de la septuagénaire. Il est question d’accouchement, de rencontres par petites annonces et d’autres évènements de la vie. Duo au top qui communique parfois d’une seule voix. La restitution en mode cinématographique (voix off) est finalement contestée par Annette elle-même ! Rencontre des faits, de l’imagination et de l’humour pour le grand plaisir du public.
« Annette (Chapitre 1 : Le Goûter) » est une version courte (45 minutes) d’un spectacle qui sera présenté en automne 2023. Originale, drôle, un peu nostalgique, la version courte donne très envie d’assister à la représentation en version longue. Le côté « bruxellois » apporte aussi un petit plus. Vivement l’automne !