1) Quelle est l’origine du projet ?
A l’origine, il y a Jean-Luc Fonck. Ses textes et sa musique nous amusent depuis longtemps. Ensuite, il y a le recueil de nouvelles Histoire à Délire Debout. Toutes les aventures qui y sont contées nous entraînent dans un univers complètement barré et pourtant familier. Parmi elles se trouvait Isabelle. Par sa construction, c’était celle qui était la plus évidente à adapter pour la scène. Ce texte étant raconté à la première personne, on l’a réécrit pour les trois personnages qui sont au centre de l’intrigue. On a ensuite envoyé l’adaptation à Jean-Luc pour lui demander ce qu’il en pensait, il a répondu, je cite : « Ça a l’air super chouette. » Si même lui le dit, alors…
2) Pourquoi avoir voulu raconter cette histoire/pourquoi avoir choisi de traiter ce sujet ?
Isabelle, comme toutes les aventures de Jean-Luc, possède ce côté absurde et ce détachement à la belge que nous adorons. Nous aussi, on veut défendre notre belgitude sur scène avec un spectacle 100% Made in Belgium.
L’histoire d’Isabelle est tellement folle et inattendue que c’est un véritable plaisir de la raconter. Car c’est un univers où tout peut arriver… et d’ailleurs, tout arrive.
3) Y a-t-il des éléments autobiographiques ? Si oui, lesquels ?
J’espère que non, ce serait dramatique.
En revanche, le décor du spectacle, un bistrot de village, est fortement inspiré d’un bar où je trainais pas mal durant mon adolescence.
4) Y a-t-il un message dans la pièce ?
Avant tout, c’est un spectacle sur l’amitié. Isabelle est une jeune fille qui veut avoir des amis et qui est prête à tout pour entrer dans une bande déjà soudée comme les Quatre Doigts de la Main. On va voir jusqu’où elle ira pour y arriver…
5) Pourquoi les spectateurs vont-ils aimer ce spectacle ? Quelles sont ses qualités ?
Isabelle, ils vont l’aimer parce qu’ils ont bon goût, déjà. Ensuite, Isabelle, c’est un spectacle lunaire et faussement enfantin écrit par un artiste lunaire et faussement enfantin. Isabelle est menée tambour battant (même s’ils ne jouent pas de cet instrument dans le spectacle) par trois jeunes comédiens issus du Conservatoire Royal de Bruxelles. Isabelle n’est pas un spectacle trop long ni trop cher. Isabelle, c’est drôle et touchant à la fois… un peu comme la vraie vie, quoi ! Isabelle, c’est surtout une Histoire à Délire Debout !
6) A quel public s’adresse la pièce ?
Comme Tintin, pour les enfants de 7 à 77 ans… Mais si tu as plus que 77 ans, tu peux venir quand même !
7) Pourquoi au Café-théâtre de la Toison d’or ? Avez vous des perspectives d’avenir avec cette équipe ? ce projet ?
Comme nous faisons partie de la nouvelle troupe du Café-Théâtre de la Toison d’Or, menée par Gaëlle Swann et Céline Chappuis, il nous semblait logique de faire cette création à la maison. Elles nous ont laissé carte blanche sur le projet et nous les en remercions.
En ce qui concerne l’équipe, on a évidemment d’autres projets sur le feu après Isabelle, mais je ne voudrais pas faire de spoilers trop hâtifs.
Et pour Isabelle, enfin, comme c’est un grand cri d’amour à notre belgitude, on aimerait évidement la faire tourner un maximum dans toute la Belgique… Et s’ils nous demandent gentiment, on est prêts à faire les mariages, les baptêmes, les enterrements, même les premières parties des concerts du Grand Jojo, tant qu’on s’amuse !