Critiques
-
Far West de la vie quotidienne
Desperado
Comment s’échapper de sa vie minable ? En venant la partager, déguisé en cow-boys, dans un espace de détente qui laisse libre cours à la parole, mais (...)
22 novembre 2018 , par
-
Genre les vertus de la réconciliation
Frères ennemis
Première pièce de Jean Racine représentée et publiée en 1664, il a alors 24 ans et marche contre la guerre. Dans son introduction, Racine écrit : « (...)
22 novembre 2018 , par
-
Chronique de l’asservissement volontaire
Où suis-je ? Qu’a-je fait ?
Dans « OÙ SUIS-JE ? QU’AI-JE FAIT ? », Pauline d’Ollone explore les mécanisme qui amène des personnes à se soumettre à un tyran, dans une société moderne (...)
22 novembre 2018 , par
-
Une famille prise dans le flux de l’histoire
Final Cut
Dans le cadre du festival « Mouvements d’identité » au Théâtre Océan Nord, Myriam Saduis remonte sur scène dans « Final Cut » où elle raconte son (...)
20 novembre 2018 , par
-
Sincère et courageuse
Un fait divers
La nuit, un parking, un prédateur. Laure Chartier a été violée. Plutôt que de se comporter en victime désemparée, la jeune femme a décidé de témoigner. (...)
19 novembre 2018 , par
-
Sauvé mais condamné
December Man
Depuis un quart de siècle, les tueries en milieu scolaire, aux U.S.A. et au Canada, se multiplient avec une constance implacable. Les médias (...)
19 novembre 2018 , par
-
Echange cachette contre bébé
Adieu Monsieur Haffmann
1942, les nazis instaurent le port de l’étoile jaune. La bijouterie de Monsieur Haffmann est désertée. Partie en Suisse, sa famille lui manque. Il (...)
18 novembre 2018 , par
-
Carnaval des identités
Tu fais la femme
Pour la création de sa dernière pièce Tu fais la femme, Carole Lambert a recruté une équipe de jeunes comédien·ne·s formé·e·s au Conservatoire de Mons. (...)
18 novembre 2018 , par
-
La trace grasse du quotidien
Un seul en scène où un homme incarne une femme qui a du mal à être elle-même, au point de se perdre. Solenn Denis signe un texte fort, juste, habité (...)
16 novembre 2018 , par